Skip to main content

L'ancien maire de Boundiali, Dr Lenissongui Coulibaly, a tiré sa révérence

 Lenissongui Coulibaly

Dr. Lenissongui Coulibaly Wenceslas,

Président du Conseil d’Administration de la Lonaci, administrateur certifié CAS-Uemoa

Nationalité : Ivoirienne

Après des études primaires à l’école catholique de Kouto à Boundiali et des études secondaires au lycée classique et moderne de Bouaké, il poursuit tout son cursus universitaire en Amérique du Nord. Il y obtient un bachelor of arts en économie politique et un master of arts en relations internationales à l’Occidental college en Californie, États-Unis. Il est également titulaire d’un doctorat d’État en sciences sociales de l’Université Laval au Canada.

Ce brillant parcours scolaire et universitaire est jumelé à une forte implication dans la vie associative, notamment à l’Uneci où il est membre et président de la section de Bouaké en 1962, membre du International club à l’Occidental college, et membre de plusieurs délégations lors de simulations de l'ONU (Model United Nations). Ce riche parcours universitaire l’amène à partager son savoir et ses connaissances dans les meilleures institutions académiques ivoiriennes : l’École nationale d’administration (ENA), l’Université nationale de Côte d'Ivoire, l’Université de l’Atlantique. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont "Éléments de rédaction administrative", "Introduction à la science politique", un ouvrage sur "Éthique et valeurs humaines" et un livre sur le "Droit des relations diplomatiques".

Sa carrière universitaire est couplée à de hautes fonctions au sein de divers cabinets ministériels, notamment ceux de la Santé, de la Justice, de l’Intégration nationale, et de la Solidarité nationale. Son engagement dans la vie politique au service de ses concitoyens est couronné par son élection d'abord comme conseiller municipal de Boundiali, puis comme maire durant trois mandats successifs.

Il sera nommé citoyen d’honneur de plusieurs villes et états, tant américains qu’africains, notamment de l’État de Washington et de la ville de Freetown. Ainsi, la vie politique et sociale, la carrière universitaire se mêlent au monde économique,  Lenissongui-Coulibaly ne dérogeant pas à la règle, travaillant très tôt durant ses vacances scolaires à la Cfao, participant à un séminaire sur le développement de l’Afrique, et plus tard consultant d’impôt sur le revenu chez H&R Block Québec au Canada.

Sa longue expérience politique, économique et administrative le conduit à être nommé à la tête de la Lonaci, une des structures les plus profitables des entreprises publiques ivoiriennes. Mais la sagesse, la connaissance, bonifiées par l’humilité,  Lenissongui-Coulibaly poursuit son apprentissage en participant à la seconde promotion du certificat des administrateurs de sociétés de la zone Uemoa (CAS-Uemoa).

Militant du Pdci et proche collaborateur de son président, Henri Konan Bédié, pendant plus de 18 années, Lenissongui Coulibaly a été récemment remercié. La décision de son limogeage est intervenue dans un contexte de tension entre le Pdci et le Rhdp (au pouvoir) autour du projet d’unification des partis qui constituaient auparavant ce regroupement politique.

Le parti du président Bédié, membre dudit regroupement, s’est officiellement retiré du processus de mise en place de ce parti unifié Rhdp et plus encore, est sorti de la coalition (Rhdp) constituée en 2005.

Lenissongui-Coulibaly a été, par ailleurs, déchargé de la fonction de chargé des relations avec les partis politiques nationaux qu’il assumait au sein du secrétariat exécutif du Pdci.

C'est ce mercredi 8 mai 2024 qu'il est rappelé à Dieu, laissant derrière lui une lourde et riche carrière, plongeant sa famille biologique, ses proches, la Bagoué - sa région d'origine - et la Côte d'Ivoire dans une grande consternation et tristesse. Il aura marqué les esprits par sa résilience et son humilité légendaire.

En ces moments de vives émotions, toute la Bagoué demeure dans la tristesse tout en implorant le Seigneur pour le repos en paix de l'âme de ce grand serviteur.

Service volontaire Lnba.com 

Pin It
  • Vues : 260