Un millionnaire autodidacte de 40 ans : 5 habitudes frugales que je n’abandonnerai jamais
J’ai été élevée par une mère célibataire qui faisait attention à son argent. Elle économisait scrupuleusement, coupait des coupons et gardait des meubles et des vêtements qui n’auraient pas dépareillé dans un film des années 80.
Après avoir décroché mon premier emploi, j’ai gagné un salaire décent en tant qu’ingénieur informatique, mais j’ai réalisé que j’avais hérité de la mentalité de pénurie de ma mère. Je me sentais toujours inquiet ou coupable à propos de l’argent - et une grande partie de cet argent servait à couvrir nos dépenses de base et à rembourser la dette étudiante de ma femme .
Mon approche de l’argent a changé en 2019, lorsque ma femme et moi avons commencé à discuter sérieusement du type d’avenir que nous souhaitions pour nos deux jeunes enfants. Nous voulions créer un patrimoine pour qu’ils puissent s’offrir davantage d’opportunités à l’avenir.
Nous nous sommes renseignés et avons élaboré un plan avec l’aide d’un conseiller financier. Nous avons commencé à investir dans l’immobilier , en acquérant trois propriétés locatives. Et en 2020, nous avons lancé un site Web de finances personnelles, Parent Portfolio , pour aider d’autres familles comme la nôtre.
À 37 ans, ma valeur nette avait atteint un million de dollars . Même si j’ai atteint ce cap financier, il y a certaines habitudes frugales que je n’abandonnerai jamais :
1. Je suis un habitué de ma bibliothèque locale
Notre bibliothèque locale est un endroit merveilleux pour passer un après-midi. Elle propose de nombreuses ressources gratuites fantastiques que beaucoup de gens ne connaissent peut-être pas.
En plus d’emprunter des livres, ma famille a utilisé l’imprimante 3D de notre bibliothèque d’Omaha et a emprunté des jeux de société ainsi que du matériel de podcast.
Nous avons profité de superbes activités communautaires, comme des cours de pâtisserie, des tutoriels artistiques et des formations de base en autodéfense.
Peu importe combien d’argent je gagne, je m’assurerai toujours d’avoir une carte de bibliothèque.
2. Je prépare mon propre café
Comme beaucoup de gens, je bois une tasse de café tous les matins. Mais en acheter tous les jours peut vite devenir une habitude coûteuse, c’est pourquoi j’aime toujours le préparer à la maison.
J’achèterai un sac de marc de café à 16 $ à l’épicerie — qui durera au moins deux mois — et j’installerai ma machine à café la veille au soir pour préparer le café le lendemain. Cette routine me permet d’économiser de l’argent et du temps pour me préparer le matin.
Pour mémoire, je ne suis absolument pas contre l’achat de café. Ma femme et moi prévoyons un budget pour cela chaque mois si nous voulons nous asseoir au hasard dans un café pendant que nous sommes en déplacement.
Mais mon aménagement intérieur ne va certainement pas disparaître.
3. Je continue à faire des réparations moi-même
Si quelque chose se casse à la maison, j’essaie d’abord de le réparer moi-même. Pour moi, la frugalité ne consiste pas seulement à économiser de l’argent, mais aussi à prendre soin des biens que nous possédons déjà.
Par exemple, lorsque ma femme et moi nous sommes mariés il y a 13 ans, nous avons acheté une commode pour notre chambre. Il est arrivé à plusieurs reprises que les rails de guidage des tiroirs se détachent du plastique censé maintenir la commode en place.
Plutôt que de le remplacer à cause de cette bizarrerie, il m’est arrivé plusieurs fois de simplement percer des vis là où le plastique ne tenait plus.
Pour quelques dollars, j’ai pu ajouter des années à la durée de vie de la commode et, en fin de compte, économiser plus d’argent au total.
4. Je fais attention à ma carte de crédit
Même si je suis moins stressé maintenant à l’idée de ne pas pouvoir me permettre les choses que ma famille veut et dont elle a besoin, je ne veux toujours pas dépendre d’un futur chèque de paie pour un achat que je fais dans le présent.
Grâce à cet état d’esprit, je reste très prudent quant à l’utilisation de ma carte de crédit .
Peu importe combien d’argent je gagne, je m’assurerai toujours d’avoir une carte de bibliothèque.
Je rembourse toujours le solde de ma carte de crédit chaque mois pour éviter de payer des intérêts supplémentaires. J’emprunte de l’argent sur une carte de crédit uniquement si je sais que j’ai déjà budgétisé cette dépense et que je suis certain d’avoir l’argent disponible à la banque.
Je prête une attention particulière aux points de carte de crédit dont nous disposons et à la meilleure façon de les utiliser, qu’il s’agisse de les échanger contre des vols gratuits et une voiture de location, ou de les utiliser pour obtenir des cartes-cadeaux qui m’ont permis de remplacer un téléviseur 20 pouces vieux de dix ans par un tout nouveau modèle 4K.
5. J’achète uniquement des voitures d’occasion
Ma femme et moi n’avons jamais été de grands amateurs de voitures et nous essayons de conserver nos voitures le plus longtemps possible. Nous avons une Saturn Vue 2005 et un SUV 2013. Les deux ont plus de 100 000 miles au compteur.
Nous investissons dans l’entretien régulier de notre voiture et nous faisons preuve de diligence raisonnable lorsque les éléments commencent à montrer des signes d’usure. Par exemple, lorsque l’une de nos voitures avait besoin d’une nouvelle transmission, il s’est avéré qu’il était en fait plus rentable de la remplacer entièrement.
J’ai donc fait des recherches en ligne et j’ai pris en compte différents facteurs comme le kilométrage, l’année, les accidents antérieurs et les notes globales des clients, et j’ai trouvé un SUV d’occasion avec déjà 130 000 kilomètres au compteur. Nous avons toujours cette voiture trois ans plus tard.
Pourquoi ces habitudes sont si importantes pour moi
Lorsque je repense à mon éducation, je me souviens d’une citation du regretté professeur d’informatique, le Dr Randy Pausch : « L’ingénierie ne consiste pas à trouver des solutions parfaites ; il s’agit de faire de son mieux avec des ressources limitées. »
En grandissant, je n’avais pas grand-chose et j’ai appris à être créatif avec ce que j’avais à ma disposition. Je pense que cela influence beaucoup les décisions que je prends aujourd’hui en matière d’argent.
Je n’ai jamais cherché à suivre les dernières modes ou à posséder les derniers gadgets technologiques. Ce que je veux, c’est pouvoir dépenser notre argent dans des expériences enrichissantes, que ce soit en apprenant une nouvelle compétence ou en prenant l’avion pour rendre visite à notre famille élargie.
En fin de compte, ces habitudes frugales nous aident à consacrer nos ressources aux choses qui comptent le plus pour nous.
Jonathan Sanchez est le cofondateur de Parent Portfolio , où il aide les lecteurs à prendre le contrôle de leur avenir financier et à créer de la richesse pour la prochaine génération. Il a été élevé avec des habitudes frugales et en prenant des décisions financières judicieuses, il est devenu millionnaire à la trentaine. Suivez-le sur Instagram et abonnez-vous à sa newsletter sur Parent Portfolio .
- Vues : 72