Nov 13, 2025
Abidjan / Conseil des ministres : 4 nouvelles centrales solaires dans le Gontougo, le Poro et le Bafing
Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 12 novembre 2025, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil des Ministres. Ce Conseil, qui intervient après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’est tenue le samedi 25 octobre dernier, a été l’occasion pour le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ, d’exprimer, au nom du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, et de l’ensemble des membres du Gouvernement, ses vives admirations et ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, S.E.M Alassan…
Nov 10, 2025
Perturbation des élections / Damana Pickas arrêté : voilà ce que la Justice lui reproche
Au moins 10 chefs d’accusation dont le terrorisme. Voilà ce que la Justice ivoirienne retient contre l’un des principaux instigateurs des troubles qui ont émaillé l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le sieur Damana Adia Pickas, ci-devant 2ème vice-président du Parti des peuples africains section (unique) de Côte d’Ivoire, le PPA-CI.
Dans une communication publique, le procureur de la république, par ailleurs directeur de la section anti-terroriste du tribunal de première instance d’Abidjan, a dévoilé les charges retenues contre le prévenu.
En effet, il lui a été signifié qu'une…
Nov 5, 2025
Sécurité : Damana Pickas arrêté à Bingerville
L'homme se cachait après avoir publié des vidéos sur les réseaux soxiaux incitant à la désobéissance civile. Il a été retrouvé par la police. Ci-dessous, le communiqué du procureur de la république.
COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÉS LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE D'ABIDJAN
Ce jour, mardi 04 novembre 2025, il a été procédé par la Police nationale, a l'interpellation, à Bingerville, de Monsieur DAMANA ADIA PICKAS, Vice-Président du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), se disant par ailleurs Coordonnateur général du Comité Opérationnel du Front Commun.
Le Procur…
Nov 5, 2025
Présidentielle en Côte d'Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Ouattara, Trump et Macron le félicitent
Le Conseil constitutionnel, par la voix de sa présidente, la magistrate Chantal Camara, a confirmé ce mardi 4 novembre 2025, la victoire du président Alassane Ouattara au premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier. Après avoir laissé la porte ouverte pour receuillir d'éventuelles réclamations de la part des candidats malheureux, le Conseil constitutionnel a donc entériné le classement effectué par la Commission électorale indépendante, soit une victoire au premier tour pour le président sortant, Alassane Ouattara qui a récolté 89,77% des suffrages expri…
Nov 5, 2025
BAD-Niger : 145 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’énergie, la compétitivité et la résilience économique
Abidjan, le 02 octobre 2025 – Le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Mahamane Zeine, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi Ould Tah, ont signé un accord de financement de 144,70 millions de dollars américains destiné à améliorer l’accès à l’énergie et la compétitivité du secteur privé au Niger.
L’accord, signé au siège de l’institution à Abidjan, porte sur un appui budgétaire du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque. Il permet aux autorités nigériennes de mettre en œuvre la phase 1 du Programme d'appui à la gouv…
Nov 5, 2025
OIF : la Francophonie salue le bon déroulement de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a dépêché à Abidjan, à l’invitation de la République de Côte d’Ivoire, une mission à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, salue la bonne tenue du scrutin et félicite tous les acteurs ivoiriens engagés dans le processus électoral.
Conduite par l’Ambassadeur Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire générale de la Francophonie, la Mission de l’OIF a eu des échanges fructueux avec les parties prenantes nationales et les partenaires internationaux, y compris les miss…
Oct 28, 2025
Côte d’Ivoire /Election présidentielle du 25 octobre : Ouattara réélu au premier tour selon les résultats provisoires (CEI)
Le magistrat Kuibert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (CEI) vient de rendre publics les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 : Alassane Ouattara devance largement ses adversaires avec 89,77% des suffrages exprimés.
La transparence du scrutin a été saluée par tous les candidats, ainsi que par la communauté internationale présente à travers ses missions d’observation. En effet, à la suite du candidat malheureux Jean Louis Billon, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, la CEDEAO et les observateurs internationaux ont tou…
Oct 27, 2025
Côte d'Ivoire / Présidentielle du 25 octobre 2025 : la razzia du candidat du RHDP, Alassane Ouattara
Depuis la fermeture des bureaux de vote, la Commission électorale indépendante (CEI) publie les résultats sur les antennes de la télévision nationale, au fur et à mesure qu'ils lui parviennent. Sans grande surprise, les premières tendances donnent le président sortant, Alassane Ouattara, candidat du RHDP, largement vainqueur.
Malgré les tentatives désespérées du Front commun de l'opposition de ternir ces élections, les Ivoiriens sont sortis massivement exercer leurs droits. En effet, ils n'auront réussi à perturber le processus électoral que dans 201 bureaux de vote sur 11 815. La bonne te…
Oct 26, 2025
Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : qui enlèvera la palme du score fleuve pour Ouattara ? (Satire)
Dès la fermeture des bureaux de vote, ce samedi 25 octobre 2025, et avant même que la CEI ne commence à compiler les suffrages, les Ivoiriens ont engagé la bataille des chiffres.
Non pas pour connaître le taux de participation. Encore moins pour savoir le score réalisé par chacun des candidats. Mais pour savoir qui a réalisé le score le plus proche des 100% pour Alassane Ouattara.
Car il ne s'agissait pas de choisir entre 5 candidats, mais de dire au président Ouattara si oui ou non le peuple souhaitait le voir poursuivre sa mission à la tête de l'Etat.
Car il s'agissait de dire aux prop…