Bénin: Franck Adomalinkpon, un modèle de réussite pour les personnes handicapées
Franck Adomalinkpon est une personne vivant avec un handicap visuel qui excelle dans le secteur de l’artisanat et plus précisément dans la confection de meubles avec du raphia. Il est spécial en son genre du fait de ses créations personnelles et du génie qu’il développe autour de son activité. Son travail, son dynamisme et les succès qu’il enregistre, même au-delà des frontières béninoises, s’inscrivirent dans la vision du gouvernement qui s’investit beaucoup dans la promotion des droits et l’épanouissement des personnes en situation de handicap au Bénin.
Pour l’encourager et lui exprimer les félicitations du gouvernement et de la nation béninoise, pour ses prouesses, Véronique Tignifodé, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance s’est rendue à son atelier sis à Sèmè-Podji, dans le département de l’Ouémé. Elle lui a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à l’accompagner davantage dans son travail. Il représente ainsi, parmi d'autres, un modèle à suivre pour sa tenacité et son ingéniosité.
La ministre s’est réjouie du fait que le Gouvernement du Président Patrice Talon ne se soit pas trompé en manifestant une forte volonté politique allant dans le sens de la restauration de la dignité des personnes handicapées et spécifiquement dans leur formation et leur employabilité.
Cette visite de la ministre Tognifodé est intervenue, quelques semaines seulement après avoir reçu Franck Adomalinkpon à son cabinet. Ce fut l’occasion, pour Franck, lui-même de témoigner de sa reconnaissance pour les appuis reçus du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, à ses débuts. «À travers un appui financier que j’ai reçu, à l’époque, du centre de promotion sociale de Sèmè-Podji, j’ai pu me lancer et développer mes activités», a-t-il témoigné pour saluer les efforts du gouvernement du président Patrice Talon pour le développement et le rayonnement du Bénin et surtout pour l’épanouissement des personnes handicapées.
«Je ne vois pas. Mais je sens le changement qui s’opère dans le pays, grâce au Président de la République. Votre présence ici cet après-midi est un grand honneur pour moi et la preuve de votre proximité avec les populations à la base », ajoute Franck pour s’engager à redoubler d’ardeur pour son travail.
Franck a, par ailleurs, reçu un prix à Lomé en novembre 2023 pour ses talents professionnels.
Pour la petite histoire, Franck Adomalinkpon n’est pas né non voyant. Il était, au départ, un réparateur d’engins à deux roues de formation. Suite à un accident de circulation qui l’a rendu non voyant, il s’est lancé dans la fabrication de meubles tressés en raphia, refusant ainsi la résignation et la mendicité.
- Vues : 79