Jul 18, 2025
Côte d'Ivoire/Santé : une campagne nationale lancée pour vacciner 420 000 enfants contre le paludisme
Abidjan -- Le gouvernement ivoirien a lancé lundi une campagne nationale de vaccination contre le paludisme, ciblant près de 420 000 enfants âgés de six à vingt-trois mois, répartis dans les 115 districts sanitaires du pays.
Prévue pour durer dix jours, cette campagne constitue "une étape clé vers une Côte d'Ivoire sans paludisme à l'horizon 2030", a déclaré le ministre de la Santé, Pierre N'Gou Dimba, lors du lancement officiel à N'Zianouan, une localité située à environ 120 km au nord-ouest d'Abidjan.
"Les enfants de moins de cinq ans sont les plus vulnérables" au paludisme avec une "in…
Jul 17, 2025
Les Émirats arabes unis et l'OMS concluent la première phase d'un projet visant à améliorer l'état de santé des populations de Socotra (Yémen)
Socotra -- Des équipes de terrain des Émirats arabes unis et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en étroite collaboration avec le ministère yéménite de la Santé publique et de la Population (MoPHP), ont achevé la première phase d'une évaluation de base complète sur l'île de Socotra, au Yémen. L'opération en plusieurs phases, qui a débuté fin mai, comprendra quatre visites de terrain programmées sur une période d'un an par des équipes conjointes des deux entités.
Cette évaluation constitue la phase initiale d'un programme global à Socotra, visant à réduire de 20 % la mortalité lié…
Jul 6, 2025
Afghanistan : Des maternités financées par les Émirats arabes unis redonnent espoir aux familles (WAM)
Jalalabad, Afghanistan. Les maternités financées par les Émirats arabes unis redonnent espoir aux familles afghanes.
À Jalalabad, dans la province de Nangarhar, en Afghanistan, Shazia Mohammadi berce sa fille Fatima, son septième enfant, mais le premier à naître dans une clinique médicale.
Pour la première fois, Shazia a accouché en ayant accès à des médecins, des médicaments et des soins professionnels. Sa fille a également été le premier bébé à naître dans l'une des dix nouvelles maternités construites par les Émirats arabes unis en Afghanistan, marquant ainsi le début d'un nouveau ch…
Jui 20, 2025
Humanitaire : La première Dame de Guinée Lauriane Doumbouya a visité l'hôpital mère-enfant de Bingerville
Bingerville - Dans le cadre de la visite officielle de son époux en Côte d'Ivoire, SE Madame Lauriane Doumbouya, première Dame de la République de Guinée a visité l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville le mardi 17 juin 2025.
L'hôte de marque de notre pays a pu constater le niveau d'engagement de son homologue ivoirienne, Dominique Ouattara dans l'humanitaire en visitant les différents services du complexe hospitalier, de la pédiatrie à la maison d'accueil des parents des malades, en passant par le service d'imagerie, le restaurant, l'amphithéâtre, le bureau des assistantes sociales, l'h…
Mai 20, 2025
Santé : La Namibie enregistre 5.921 nouveaux cas de paludisme et huit décès en une semaine
Windhoek - La Namibie a enregistré 5.921 nouveaux cas de paludisme et huit décès entre le 5 et le 11 mai, marquant une diminution de 12% par rapport à la semaine précédente, a annoncé le ministère de la Santé et des services sociaux.
Les données, publiées samedi dans le dernier rapport du ministère sur la situation du paludisme en Namibie, ont souligné une transmission continue dans plusieurs districts des régions du nord et du nord-est du pays, qui représentaient 71% des nouveaux cas signalés au cours de la semaine.
Selon le rapport, depuis le début de l'épidémie en décembre 2024, la Nam…
Mai 20, 2025
Santé : La Côte d'Ivoire participe à la Semaine africaine de la vaccination
Abidjan - Les autorités sanitaires ivoiriennes participent à la Semaine africaine de la vaccination, en envoyant depuis mercredi des équipes mobiles dans les lieux publics sur tout le territoire national pour atteindre les populations les plus éloignées, passer dans les domiciles pour vérifier les carnets de vaccination et administrer les doses manquantes.
"Cette initiative vise à identifier et vacciner les enfants ayant manqué des doses, quel que soit l'antigène concerné", a expliqué Samba Mamadou, directeur général de la Santé publique au ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et d…
Mai 6, 2025
Santé / Technique R-WGS : La Fondation Mohammed VI expérimente le séquençage rapide du génome entier à visée diagnostic
Rabat - La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) a annoncé la mise en place, au sein de son Hub de médecine de précision à Rabat, de la technique du séquençage rapide du génome entier à visée diagnostic "Rapid Whole Genome Sequencing Diagnostic" (R-WGS), une première africaine au service des patients.
Mise en place par la Fondation à travers son Centre Mohammed VI de la recherche et de l’Innovation, cette technique permet l’analyse et l’interprétation complète du génome humain en moins de 10 jours, contre plusieurs mois auparavant, indique un communiqué de la Fondation…
Avr 13, 2025
Des moustiques modifiés sont disséminés à Djibouti pour combattre le paludisme
Djibouti est devenu le premier pays d’Afrique de l’Est, et le deuxième du continent, à disséminer des moustiques génétiquement modifiés, dans la lutte continuelle contre le paludisme.
Il s’agit de la dissémination pilote du moustique Anopheles stephensi « inoffensif », grâce à un partenariat public/privé entre l’État et Oxitec, développeur américain de solutions biologiques pour contrôler les insectes qui provoquent les maladies. Le siège social d’Oxitec est situé au Royaume-Uni.
L’effort vise à réduire l’incidence du moustique invasif responsable pour une augmentation dramatique des cas…
Avr 7, 2025
Santé : La campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus lancée à Nassian
AIP - La direction départementale de la Santé de Nassian a lancé une campagne de vaccination multiâge contre le cancer du col de l'utérus, vendredi 04 avril 2025, lors d'une réunion d'information et de sensibilisation tenue à la salle des conférences de la préfecture.
Selon le directeur départemental de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Nassian, Dr Brouha Kouassi Mathieu, cette campagne de vaccination concerne les filles de 09 à 18 ans. Elle se déroulera du 07 au 13 Avril 2025. Selon lui, c'est la tranche d'âge la plus exposée.
M. Brouha a exhorté…