Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire / PNSAR 2024-2025 : 142 000 jeunes vont bénéficier du Programme national de stage, d'apprentissage et de reconversion

PNSAR 1

Abidjan - Le premier ministre, Robert Beugré Mambé a présidé, hier lundi 20 janvier 2025, la cérémonie de lancement du Programme National de Stage, d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR 2024-2025). C’est au total 142 000 jeunes gens et jeunes filles de 16 à 40 ans qui se verront offrir des opportunités de stage, d'apprentissage et de reconversion dans la société.

Dans une salle de 4 000 places bondée, au palais de la culture, le chef du gouvernement a invité la jeunesse ivoirienne à faire preuve de « volonté et de persévérance » et à saisir « les opportunités » de formation et d'emplois afin d'être parmi les 70% de bénéficiaires qui, au terme, de leur stage, obtiennent un emploi chaque année.

De son côté, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a présenté la nouvelle plateforme de recherche d'emploi de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) qui va permettre désormais à tous les jeunes diplômés en quête de stage de télécharger en ligne leur CV que l'Intelligence artificielle (IA) va corriger automatiquement.

Également, l'IA va leur proposer les emplois en lien avec leurs capacités et compétences professionnelles, donc plus besoin de conseillers clients.
Parmi les 142000 stages prévus, Mamadou Touré a relevé que 17550 opportunités sont offertes par quatre autres entreprises qui ont rejoint celles qui sont déjà partenaires avec le gouvernement. A cet effet, des signatures de convention-cadre de partenariat ont eu lieu entre l'AEJ et ces quatre entreprises au lancement du PNSAR 2024-2025. Mamadou Touré a aussi annoncé qu'un grand salon de l'insertion professionnelle est prévu bientôt.

Au nom du Patronat, le vice-président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Valassiné Diarrassouba, et la directrice adjointe de l'Agence française de Développement (AFD) en Côte d'Ivoire, Magalie Kreitmann, ont affirmé leur pleine et entière adhésion à ce Programme qui poursuit l'ambition de renforcer l'employabilité des jeunes et leur insertion dans la vie active.

La cérémonie a été marquée par une remise d'attestation de reconnaissance à 10 entreprises partenaires du gouvernement et d'attestations de fin de formation à 40 jeunes dont 10 bénéficiaires de formation de reconversion et de requalification, 10 bénéficiaires de formation en apprentissage, 10 bénéficiaires de stage école et 10 bénéficiaires de stage de qualification.

Le PNSAR se décline en quatre sous-programmes. Notamment le stage de qualification, le stage école, l'apprentissage et les formations de reconversion et de requalification. Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme www.emploi.jeunes.ci, ou dans les guichets emploi et agences régionales de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) et les de l'AEJ.

Avec CICG

Pin It
  • Vues : 32