Nov 13, 2025
Réélection de Paul Biya au Cameroun : il a promis le respect de la liberté de la presse, l’heure est à sa mise en œuvre
Malgré la contestation des résultats de l’élection présidentielle, avec des manifestations réprimées dans le sang dans plusieurs grandes villes du pays, Paul Biya a prêté serment le 6 novembre, marquant le début effectif de son huitième mandat présidentiel. Reporters sans frontières (RSF) l’invite à transformer ses promesses de campagne en actes et lui propose un programme pour la liberté de la presse en dix engagements afin que le Cameroun ne demeure pas l’un des pays les plus dangereux d’Afrique pour les journalistes.
"Après plus de quarante ans au pouvoir au Cameroun, le président Paul…
Nov 10, 2025
Droit à l’information au Sahel : la Déclaration de Dakar, initiée par RSF, publiquement soutenue par la Mauritanie, le Libéria et la Gambie
Lors de l’ouverture de la conférence régionale sur le droit à l'information au Sahel, organisée le 27 octobre à Dakar dans le cadre du Salon international des médias d’Afrique (SIMA), la Mauritanie, le Libéria et la Gambie ont officiellement apporté leur soutien à la Déclaration sur le droit à l’information au Sahel. Reporters sans frontières (RSF) salue cette avancée significative et appelle les autres États de la région à renforcer la liberté de la presse en adhérant aux dix principes énoncés dans la Déclaration.
“Face à la dégradation de la liberté de la presse au Sahel, nous devons to…
Nov 5, 2025
Cameroun / 42 années terribles pour la presse : RSF revient sur dix entraves majeures au journalisme sous le régime Biya
À la veille de l’élection présidentielle du 12 octobre qui laisse entrevoir une possible réélection de l’actuel président nonagénaire Paul Biya, Reporters sans frontières (RSF) dresse un bilan alarmant de la situation de la liberté de la presse au Cameroun et revient, en dix points clés, sur les entraves majeures à l’exercice du journalisme de ces dernières années.
“Cinq journalistes tués, un journaliste détenu arbitrairement depuis neuf ans et condamné à 32 ans de prison, un organe de régulation des médias inféodé au pouvoir, les délits de presse toujours punis par des peines privatives…
Oct 26, 2025
Médias / Arrestations au Somaliland : les autorités doivent mettre un terme à la répression du journalisme indépendant
Depuis le début de l’année, les arrestations de journalistes se multiplient dangereusement au Somaliland, à l’instar de celle du journaliste Abdiaziz Saleban Sulub, qui a été condamné à un an de prison ce 7 octobre, accusé par un gouverneur d’avoir supprimé certains passages d’un de ses discours et d’en avoir ainsi modifié le message. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités du territoire à laisser les journalistes faire leur travail et à mettre fin à cette répression du journalisme indépendant. Le journalisme est mis à rude épreuve au Somaliland, état autoproclamé indépendant…
Sep 30, 2025
Période pré-électorale au Cameroun : RSF appelle les autorités à ne pas mettre les médias sur la touche
Suspensions de médias et de journalistes, irruption de policiers dans un média en pleine émission… À un mois et demi de l’élection présidentielle du 12 octobre, les atteintes à la liberté de la presse se multiplient de manière inquiétante au Cameroun. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités à y mettre fin et à s’engager à ne pas entraver le libre exercice du journalisme, particulièrement important dans les périodes entourant une élection. Les Camerounais se rendront aux urnes le 12 octobre prochain. Dans ce pays où le président actuel âgé de 92 ans, Paul Biya, a annoncé…
Sep 2, 2025
RDC / Sud-Kivu : Décès en France du journaliste-écrivain Deo Namujimbo Chibavunya
Le journaliste, traducteur émérite et écrivain prolifique Deogratias Namujimbo Chibavunya s’est éteint à Paris dans la nuit du dimanche 31 août 2025, des suites d’une longue maladie.
Déo était l'auteur de nombreux articles et ouvrages qui ont marqué à jamais le Sud-Kivu.
Selon un communiqué de la famille signé du père du défunt, Pierre Namujimbo Chishugi, les condoléances sont actuellement reçues à Vigneux-sur-Seine (France), à Kigali (Rwanda), et à Kinshasa, Bukavu et Kalemie (RDC).
La rédaction
Aoû 3, 2025
Afrique subsaharienne : La suspension de VOA fragilise l’accès à l'information et la pérennité des radios communautaires
Grilles de programmes perturbées, journalistes licenciés : la suspension de la radio Voice of America (VOA) par le gouvernement américain, dont les programmes étaient retransmis dans tous les pays d’Afrique subsaharienne via plus d’un millier de partenaires locaux, fragilise l’accès à une information fiable et plurielle. Reporters sans frontières (RSF) dénonce un recul majeur du droit à l’information sur le continent et exhorte la communauté internationale à trouver des solutions alternatives pour remédier à la situation. Cela fait plus de quatre mois que le silence radio a sevré des milli…
Jul 6, 2025
TV5MONDE Afrique : changement de numérotation sur le bouquet CANAL+
A partir du lundi 7 juillet, les téléspectateurs abonnés à CANAL+ en Afrique pourront retrouver leurs programmes favoris de TV5MONDE sur le canal 213.
Le Groupe CANAL+ a décidé de modifier la numérotation de son bouquet de chaînes en Afrique subsaharienne à partir du lundi 7 juillet 2025.
Dans ce cadre, TV5MONDE sera désormais accessible dans cette région sur le canal 213 du bouquet CANAL+.
La chaîne jeunesse TiVi5MONDE est également concernée par ce changement de numérotation : elle sera désormais disponible en Afrique subsaharienne sur le canal 143 du bouquet CANAL+.
Les zones géograp…
Jui 13, 2025
Emirats : Le Conseil international humanitaire et philanthropique lance l'initiative « Impact Makers »
Abou Dhabi - Le Conseil humanitaire et philanthropique international a procédé au lancement de l'initiative « Impact Makers », en coopération avec la New Media Academy. Elle s'adresse aux journalistes, équipes de tournage et créateurs de contenu des Émirats arabes unis, du monde arabe et d'autres pays, spécialisés dans les affaires humanitaires et de développement. L'objectif est de les aider à améliorer leurs compétences en matière de communication humanitaire, de préparation de contenus médiatiques et de production de programmes audiovisuels sur diverses plateformes numériques…