Accéder au contenu principal

Donald Trump à la barre : Le 47è président promet l'âge d'or aux Etats-Unis d'Amérique

Trump PR 1

Le milliardaire républicain, Donald Trump, 78 ans, a été investi au Capitole, à Washington, DC, 47è président des Etats-Unis d'Amérique hier, lundi 20 janvier 2025. Après avoir battu la vice-présidente démocrate Kamala Harris à l’élection du 5 novembre 2024, il succède donc au démocrate Joe Biden.
Aux côtés de Donald et de la first lady, Melania Trump, étaient présents à la cathédrale de la vie politique américaine, les anciens présidents Joe Biden, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama, ainsi que les multimilliardaires Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon), et Elon Musk (Tesla et SpaceX).
Anticonformiste et amateur de déclarations extravagantes, le premier geste du nouveau président a été de signer une marée de décrets pour régler ses comptes avec un certain nombre de hauts fonctionnaires américains ; un acte qui rappelle ses promesses de campagne.

Florilège : expulser les migrants accusés d’être la cause du « déclin » de l'Amérique, décréter l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique et y mobiliser l'armée, mettre fin au « délire transgenre » en imposant la reconnaissance de deux sexes seulement par l'Etat fédéral, rejeter l’accord de Paris sur le climat, sortir de l'OTAN, augmenter les taxes à l’import des produits étrangers, annexer le Canada de gré ou de force, en faire de même pour le Canal de Panama, et rebaptiser le Golfe du Mexique.

Avec ce programme et en étant sûr de pouvoir compter sur une courte majorité au Congrès et une Cour suprême aux ordres, le 45è et 47è président compte faire entrer les Etats-Unis dans l’âge d’or ou « règne de Saturne », tiré des mythologies gréco-romaines des âges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer.

Les reformes qui feront le bonheur de l’homme américain sont donc attendues. Sa botte secrète : les hommes les plus riches des Etats-unis qui étaient les invités d’honneur à son investiture.

Rappelons à toutes fins utiles que durant son premier mandat, Donald Trump avait provoqué de nombreuses crises politiques au plan national, ainsi que des incidents diplomatiques avec le reste du monde. Après qu’il ait refusé de reconnaître sa défaite lors des élections de 2020, ses partisans avaient pris d'assaut le Capitole le 6 janvier 2021 pour empêcher la certification de l'élection de Joe Biden. Il aura été par la suite condamné à plusieurs reprises par la justice américaine, et visé par deux tentatives d'assassinat pendant la campagne électorale.

Wait and see…

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 17