Religion : Le vice-président Tiémoko M. Koné remet officiellement les clés de la mosquée Salam d’Adjamé rénovée

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, ce vendredi 17 octobre 2025, à Abidjan, la cérémonie de remise officielle des clés de la Mosquée ‘’Salam’’ d’Adjamé entièrement rénovée, en présence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré MAMBÉ, et du Président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), Cheick Aïma Ousmane DIAKITE.
Le Vice-Président de la République a indiqué, dans son adresse à la communauté musulmane réunie, que la rénovation de la Mosquée ‘’Salam’’ (ou Mosquée de la Paix), grâce au soutien du Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, n’est pas un simple acte de réhabilitation matérielle, mais un acte de foi, de mémoire et de responsabilité. Il a expliqué que cet acte traduit la vision du Président de la République, qui a toujours accordé une importance particulière à la foi, aux valeurs spirituelles et au dialogue interreligieux, et n’a jamais cessé d’encourager et de soutenir les guides religieux de toutes les confessions.

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a également félicité le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Ibrahima Bacongo CISSÉ, initiateur du projet de réhabilitation et de restauration de la Mosquée ‘’Salam’’ qu’il a présentée comme l’une des plus grandes et des plus symboliques de notre capitale économique.
Poursuivant, il a décrit l’édifice religieux rénové comme un joyau au cœur de la commune d’Adjamé et un phare spirituel, un lieu de recueillement et de fraternité, et un symbole fort qui appelle, plus que jamais, au renforcement de notre unité, notre solidarité et notre amour du prochain.
Pour finir, le Vice-Président de la République a, au nom du Chef de l’État qu’il représentait à cette cérémonie, exhorté les uns et les autres à faire triompher l’esprit de tolérance afin de préserver la cohésion sociale dans la sérénité.
Le Président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane DIAKITE, a, pour sa part, retracé l’histoire de la Mosquée ‘’Salam’’ dont la première pierre a été posée en 1956. Il a ensuite rendu un grand hommage à feu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour avoir énormément contribué à la construction de l’édifice à partir de 1962, puis au Président Alassane OUATTARA pour être aujourd’hui l’artisan de sa réhabilitation totale et de son agrandissement.
Notons que les travaux de rénovation de la Mosquée ‘’Salam’’ ont consisté à libérer l’emprise de la mosquée de toutes les activités incompatibles avec sa vocation, à restaurer et réhabiliter entièrement l’édifice, à construire un centre islamique dédié à la formation, avec des bureaux et autres salles équipés, à ériger une clôture moderne avec 7 portails, à créer des espaces verts et une fontaine publique ainsi qu’un château d’eau de 15m3, etc.

Le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Ibrahima Bacongo CISSE, qui a livré ces informations techniques sur l’ouvrage a, par la même occasion, procédé à la remise de clés d’un véhicule mis à la disposition de l’Imam de la Mosquée ‘’Salam’’.
La cérémonie officielle de remise des clés de la Mosquée ‘’Salam’’ rénovée a été suivie de la prière du vendredi à laquelle le Vice-Président de la République a pris part, avant de quitter les lieux.
Source : présidence
- Vues : 23
