Tentative de coup d’État au Bénin : Talon met fin à la Tigri-tude…

Le président Patrice Talon promet une sévère punition aux mutins qui ont perturbé la quiétude des Béninois ce dimanche 7 décembre 2025. En effet, l’armée régulière a repris le contrôle de la situation en mettant en déroute les éléments de la garde nationale qui avaient initié un mouvement de rébellion au petit matin.
Conduits par le lieutenant-colonel Tigri Pascal, les insurgés présentés par les autorités comme un « petit noyau de soldats » ont d’abord fait des morts à la résidence présidentielle de Cotonou, avant d’aller prendre la télévision nationale (SRTB) où ils ont lu un communiqué annonçant la dissolution des institutions, la destitution du président Patrice Talon et la mise en place d’une transition dirigée par un Comité militaire pour la Refondation (CMR).
L’opération a été immédiatement condamnée par la CEDEAO, qui, après concertation, a décidé de déployer sa Force en attente au Benin.

A la mi-journée, le ministre de l’Intérieur, Allassane Séidou a rassuré la population et la communauté internationale dans un communiqué laconique affirmant que : « Les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre ».
C’est en début de soirée que le chef de l’Etat himself est apparu sur les antennes de la SRTB pour faire un point plus complet de la situation. S’il promet des sanctions exemplaires aux mutins, Talon s’engage à les retrouver ainsi que leurs otages, battant en brèche la version officielle qui affirmait que les apprentis putschistes étaient une dizaine et qu’ils avaient été arrêtés.

Pour l’heure, l'ex-Ecomog se met en mouvement pour soutenir les Forces armées béninoises, même si des informations contradictoires font état de la présence du colonel Tigri parmi les éléments arrêtés, et de nombreux morts dans les combats qui ont eu lieu au domicile présidentielle. Une chose est sûre, Talon a visiblement mis fin à la Tigri-tude de Pascal !
Seydou Koné
- Vues : 67
