Accéder au contenu principal

Coup d'état à Bissau : Le chef de la transition, le général Horta N'Tam nomme un premier ministre

 Guinee Bissau 1

Le président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo a été renversé par un coup d'état militaire mercredi dernier, 26 novembre 2025, aux lendemains de l'élection présidentielle, et alors qu'il venait de se proclamer vainqueur. Le putsch a été conduit apparemment sans effusion de sang. Le meneur, le général Horta N'Tam, ci-devant chef d'état-major de l'armée de terre, s'est proclamé dès le lendemain, chef de la transition et chef du Haut Commandement, sur fond de protestations de l'Union africaine et de la CEDEAO.

Ce vendredi 28 novembre, le chef de la transition a, cette fois, procédé à la nomination d'un premier ministre en la personne de l'ancien ministre des finances Ilidio Vieira Té.

Pour l'opposition, il ne s'agit pas d'un coup d'état, mais d'une farce pour ne pas reconnaître la victoire aux élections de l'opposant Fernando Dias. Mais dans ce pays marqué narco-Etat par les nations unies, en ville et dans les campagnes, la vie reprend son cours. Quant au président Embalo, il aurait trouvé refuge au Sénégal.

Edgar Kouassi

Pin It
  • Vues : 17