Canada / Salon du livre de Montréal : la 48e édition a enregistré 106 000 visiteurs !

106 000 visiteur·euse·s, +15% d’élèves du primaire et du secondaire, 6 000 séances de dédicaces, 2 000 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s, 668 maisons d’édition, 461 animations, 7 ministres et élu·e·s, 32 activités, 108 activités dans une quinzaine de quartiers, 353 bénévoles, 9 émissions et 5 table-rondes sur Radio-Canada, 4 activités pour les tout-petits, 2 remises de prix, des Défis littéraires,675 livres collectés pour La lecture en cadeau, 4071 signatures pour Amnistie Internationale, 400 suggestions littéraires des Libraires en résidence...
Montréal, Canada – La 48e édition du Salon du livre de Montréal, présentée par Radio-Canada, s’est conclue aujourd’hui dans une atmosphère chaleureuse, festive et profondément rassembleuse. Pendant cinq jours, du 19 au 23 novembre, le Palais des congrès de Montréal a vibré au rythme d’expériences littéraires marquantes. Le Salon a accueilli 106 000 visiteur·euse·s, venus rencontrer près de 2 000 auteur·rice·s, assister à plus de 450 activités et découvrir de nouvelles voix littéraires. Des chiffres qui confirment son statut de plus grand événement littéraire francophone des Amériques.
« Riche en rencontres et en découvertes, le Salon du livre de Montréal a confirmé son nouvel essor au moment même où la littérature québécoise brille plus que jamais par sa diversité et son audace. Encore davantage cette année, le Salon a étendu sa présence au-delà de ses murs, consacrant définitivement novembre comme le mois du livre et de la lecture à Montréal. Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers nos partenaires, notre équipe passionnée, nos milliers de visiteur·euse·s fidèles ainsi que nos bénévoles, dont l’engagement demeure exceptionnel. Cette édition se clôt en remplissant pleinement sa promesse : (Ré)enchanter les visiteur·euse·s et amoureux·se·s du livre et de la lecture », mentionne Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.
Un Salon du livre plus accessible
Plus que jamais, le Salon du livre de Montréal a affirmé sa volonté d’être un événement inclusif, familial et ouvert. En diversifiant ses offres, le Salon a souhaité encourager un plus large public à découvrir la richesse de sa programmation. L’entrée du mercredi, offerte gratuitement afin de célébrer le lancement du Salon, l’offre soirée du jeudi, avec un tarif avantageux de 7,25 $, ainsi que l’initiative Après l’école, permettant le jeudi et le vendredi l’entrée gratuite à un adulte accompagnant un·e enfant à partir de 15h, ont toutes contribué à accueillir davantage de visiteur·euse·s.
Les allées ont résonné de rires, de discussions passionnées et de moments de partage, tandis que près de 23 000 jeunes ont participé aux Matinées scolaires, une augmentation notable par rapport à l’année précédente.
« Les nouvelles offres ont réellement facilité la venue des familles, des jeunes et des visiteur·euse·s curieux·euses, et les résultats montrent qu’elles ont pleinement répondu aux attentes. Ces initiatives démontrent notre intention d’accueillir un public plus large et plus diversifié année après année. Elles témoignent aussi de l’attachement des Montréalais·es au Salon et de leur désir de se rassembler autour du livre », ajoute Olivier Gougeon.

L’édition 2025 a proposé une grande variété d’activités littéraires à travers:
Des grands entretiens mémorables qui ont réuni, entre autres, Corneille, Yasmina Khadra, Carole Laure, Camille Laurens et Sophie Bienvenu, qui ont partagé leurs histoires personnelles, leur rapport aux mots et la manière dont la littérature les a portés. Ces échanges ont résonné longtemps après les applaudissements.
Des tête-à-tête inoubliables entre Janette Bertrand et Rébecca Déraspe; Hélène Dorion et Émilie Perreault; Dany Laferrière et Philippe Racine qui ont rassemblé de nombreux·se·s visiteur·rice·s passionné·e·s par ces rencontres privilégiées.
Des conversations croisées très appréciées qui ont exploré aussi bien des genres littéraires comme l’horreur et la romance que des enjeux de société essentiels, tels que l’identité, le féminisme, la parentalité ou encore le rapport aux autres et à soi.
De nouveaux formats comme Dans l’univers familier de…, Sous la couverture avec… et Dialogues en ricochet, qui ont insufflé un vent de fraîcheur. En explorant autrement les liens entre création et littérature, ils ont éveillé la curiosité du public, qui s’est laissé surprendre, émouvoir et inspirer par ces propositions innovantes.
Des soirées festives et musicales
Cette année encore, le livre et la lecture se sont mêlés aux cabarets et spectacles, offrant aux visiteur·euse·s des moments festifs, musicaux et animés, des émotions intenses et des souvenirs inoubliables.
Le Cabaret Les lieux du crime a plongé le public dans une immersion ténébreuse au cœur du polar, guidé par Patrick Senécal. Une représentation qui a fait frissonner une foule entière d’un simple regard.
Avec le Cabaret L’Amour avec un grand A, Valérie Chevalier a emporté les spectateur·rice·s dans un véritable tourbillon d’émotions. Dany Laferrière, La Grande Sophie et Marie-Christine Chartier ont fait vibrer la scène en célébrant, chacun·e à leur manière, les mille visages de l’amour.
Le Cabaret des possibles: célébrant l’audace d’une jeunesse qui ose, rêve et transforme le quotidien en un véritable espace de (Ré)enchantement, ce moment a rencontré un franc succès auprès des adolescent·e·s, captivé·e·s par l’énergie et la créativité qui y régnaient.
Avec Littérature et chanson à quatre mains, la magie a opéré: Stéphanie Boulay et La Grande Sophie ont offert au public une représentation musicale digne d’une grande scène, débordante d’énergie. Un moment empli de fête et d’émotion.
Cabaret de l’Acadie en fête: une célébration lumineuse de la culture acadienne portée par l’énergie de Sébastien Bérubé, Sonya Malaborza, Zachary Richard, Jonathan Roy et de nombreux·euses autres artistes. Une effervescence contagieuse qui a fait rayonner l’Acadie bien au-delà de la scène.
Un espace innovant pour les jeunes adultes et les férus de littérature de genre
Grande nouveauté de cette édition, l’Espace Lis-moi MTL a offert un lieu vibrant pour les 16–29 ans, débordant d’idées et en parfaite résonance avec leurs passions et préoccupations: romance, fantastique, horreur, culture numérique, enjeux environnementaux et bien plus encore. Un espace plein de vitalité, où la nouvelle génération a pu débattre, rire, partager ses émotions et exprimer librement ses réflexions.
L’Acadie à l’honneur et Laval comme première ville invitée au Salon
Parmi les temps forts de cette édition, l’Acadie, région à l’honneur, a illuminé le Salon grâce à son kiosque, le Motel Acadie. Ouvert aux petit·e·s comme aux grand·e·s, il a séduit par sa richesse culturelle et littéraire, offrant un véritable voyage au cœur de l’Acadie. Autre moment marquant: la Ville de Laval, ville invitée, a célébré son 60e anniversaire avec son kiosque Le Jardin des curiosités de Laval, qui a permis au public de découvrir et d’apprécier les auteur·rice·s et la créativité de cette ville voisine et amie de Montréal.
Les grands prix 2025: des œuvres et des parcours qui résonnent
Prix littéraire Janette-Bertrand 2025
Elizabeth Lemay a remporté la deuxième édition du Prix littéraire Janette-Bertrand pour son livre L’été de la colère (Éditions du Boréal), une œuvre coup de poing saluée unanimement par le jury présidé par Madame Pauline Marois. Le prix lui a été remis par Madame Janette Bertrand elle-même lors de la grande soirée d’ouverture, dans une atmosphère empreinte d’émotion et d’admiration pour cette autrice dont la voix frappe et inspire.
Prix Fleury-Mesplet 2025
Le prestigieux Prix Fleury-Mesplet a été attribué à Rodney Saint-Éloi, poète, écrivain et fondateur des Éditions Mémoire d’encrier, dont l’engagement a transformé le paysage littéraire québécois et ouvert les portes à une pluralité de voix essentielles.
Prix Caroline Dawson
Remis par le présentateur du Salon, Radio-Canada, le prix Caroline-Dawson récompense une écrivaine ou un écrivain francophone émergent issu de la diversité, dont le roman ou le recueil de poésie a été publié en français au Canada entre août et juillet de l’année précédant la remise du prix. Cette distinction a été décernée en direct au Salon à Cristina Vanciu, lors de l’émission Il restera toujours la Culture, pour son ouvrage Femmes silencieuses.
Le Salon dans la ville, volet hors des murs du Salon du livre de Montréal
Finalement, le Salon dans la ville, du 7 au 23 novembre, a vibré au rythme de la littérature et a envahi les quartiers du Grand Montréal. Avec plus de 100 activités dans une quinzaine de quartiers, la métropole entière était en fête, se transformant en un véritable laboratoire d’idées, de découvertes et de partages autour du livre.
- Vues : 13
