Après la proclamation des résultats définitifs / Ouattara : "Que chaque décision, action et réussite de ce nouveau mandat soit un pas de plus vers notre idéal"

Abidjan, le 12 Novembre 2025
Monsieur le Vice-Président de la République ;
• Monsieur le Premier Ministre,
• Madame et Messieurs les Ministres d’État ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
•Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ce matin, après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, dont les résultats traduisent la confiance et le soutien du peuple ivoirien à notre action collective.
C’est avec beaucoup d’humilité et une profonde reconnaissance que j’ai accueilli la décision de nos compatriotes, de me renouveler leur confiance.
Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour vous adresser mes sincères remerciements pour votre contribution remarquable à cette belle victoire.
J’apprécie l’important travail accompli par le Gouvernement, les Institutions de la République, ainsi que l’ensemble des acteurs du processus électoral, pour la tenue effective du scrutin à la date constitutionnelle prévue, dans un climat de paix et de sécurité.
Le respect des dispositions constitutionnelles renforce davantage la crédibilité de nos Institutions et l’ancrage de notre démocratie. Nous pouvons en être fiers.
J’associe à ces remerciements les Autorités préfectorales, les Rois et Chefs traditionnels, les Chefs religieux, les acteurs de la société civile et les Forces de Défense et de Sécurité, pour leur importante contribution à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.
Je salue le professionnalisme dont nos Forces de Défense et de Sécurité ont fait preuve, durant cette période. Je les en félicite.
En dépit des efforts d’encadrement et de sensibilisation, nous avons malheureusement enregistré des pertes en vies humaines.
Je m’incline devant la mémoire des compatriotes qui ont tragiquement perdu la vie. Ce sont des pertes en vies humaines de trop, qui nous rappellent combien la paix et la cohésion nationale demeurent des biens précieux qu’il nous appartient, à tous, de préserver.
J’adresse mes sincères condoléances ainsi que celles de la Nation à toutes les familles endeuillées.
Des enquêtes ont été ouvertes afin de faire la lumière sur ces drames et situer les responsabilités. Nous veillerons à la stricte application de la Loi.
▪ Monsieur le Vice-Président de la République,
▪ Monsieur le Premier Ministre,
▪ Mesdames et Messieurs,
Notre victoire à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier a été possible grâce à la campagne électorale dynamique que nous avons menée ensemble mais surtout aux résultats remarquables enregistrés par le Gouvernement dans la réalisation de nos objectifs de développement au cours des 14 dernières années.
Mais au-delà, cette victoire est avant tout, celle du peuple ivoirien, qui a exprimé avec responsabilité et une très grande maturité, son choix pour la démocratie, la paix et la stabilité.
Il a ainsi manifesté sa volonté de continuer de participer à la construction d’une Grande Côte d’Ivoire, prospère et solidaire.
C’est pourquoi, je prends note Monsieur le Premier Ministre de votre engagement à conduire très rapidement les travaux de finalisation du Programme National de Développement (PND 2026-2030), en procédant à la prise en compte des attentes nouvelles exprimées par les populations à la faveur de la campagne électorale.
Je vous demande de mettre en place un système dynamique et permanent, pour l’actualisation régulière des réalisations du Gouvernement.
Ce dispositif devra permettre, dans le cadre de la revue de la feuille de route annuelle, de disposer d’un point des réalisations du Gouvernement dans les Régions, Départements et Sous-Préfectures du pays tous les trimestres. Cela, afin de garantir un suivi rigoureux des engagements pris et de rendre compte, en toute transparence, de notre action au service des Ivoiriens.
▪ Monsieur le Vice-Président de la République ;
▪ Monsieur le Premier Ministre,
▪ Mesdames et Messieurs,
Comme je m’y suis engagé, je continuerai d’être le Président de tous les Ivoiriens, garant de la cohésion sociale et pleinement au service de l’intérêt général.
La Côte d’Ivoire, notre pays, est riche de nos différences qu’elles soient ethniques, religieuses ou politiques. Notre responsabilité à tous est de faire de ces différences une richesse, en mettant nos intelligences et nos énergies, ensemble, pour bâtir une grande Nation.
C’est à ce prix que notre pays poursuivra sa marche vers le développement et que nous construirons une Nation forte et respectée.
Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour mériter la grande confiance que le peuple ivoirien vient une fois de plus de me témoigner.
J’appelle chacune et chacun d’entre vous à redoubler d’engagement, de rigueur et de solidarité, pour que, unis dans la même volonté de servir, nous répondions pleinement aux attentes légitimes de nos concitoyens.
Nous devons faire en sorte que chaque décision, chaque action et chaque réussite de ce nouveau mandat soit un pas de plus vers l’idéal que nous portons : Une Grande Nation, ambitieuse et solidaire.
Que Dieu bénisse notre beau pays !
Je vous remercie.
Activités du Président Alassane Ouattara
- Vues : 29
