Sila 2024/ Le Grand chancelier appelle à l'installation de bibliothèques dans les communes
Devant la déferlante du tsunami numérique, le livre tend à perdre sa place de compagnon privilégié des lecteurs. Sitôt finis les événements liés au livres, tout le monde retombe dans le gouffre béant des supports numériques, séparant encore dangereusement les rives entre le livre et les efforts des rares promoteurs du livre et de la lecture.
Comme si, à l’image des sociétés romaines antiques, le peuple n’avait pas droit à la connaissance livresque, juste ‘’du pain et des jeux’’. Or, il n’y a pas plus puissant outil du savoir que le livre qui transforme l’homme en lui permettant de développer sa mémoire et ses capacités cognitives.
Et pour atteindre cette noble visée, il faut absolument faire également, en dehors des festivals comme le Sila, la promotion du livre par l’installation de bibliothèques dans les communes.
La voix jusque-là inaudible de ces bibliophiles amoureux du livre vient, à l’occasion du Sila 2024, de tomber dans des oreilles très autorisées, celles du Grand Chancelier Ally Coulibaly qui a plaidé dans ce sens. C’est comme qui dirait un verdict qu’il a livré pour ce combat qui tient à cœur à tous les amoureux de la lecture.
Le Grand Chancelier a proposé l’introduction des bibliothèques dans le district d’Abidjan. C’est donc un défi qui est lancé aux différents maires d’Abidjan afin qu’ils trouvent chacun, une ligne budgétaire pour ce projet qui ne fera qu’ouvrir la jeunesse vers les horizons de la réflexion constructive et créer des cadres de divertissement moins bruyants, loin des débits d’alcool et donc plus sains.
Diaman Emmanuel
- Vues : 191