Accéder au contenu principal

Côte d’Ivoire : Ouattara reconduit Beugré Mambé à la tête du gouvernement

Beugre Mambe

Habemus papam. La fumée blanche tant attendue est sortie. Depuis la dissolution du gouvernement par le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le mercredi 7 janvier 2026, Abidjan comme toute la Côte d’Ivoire retient son souffle. Même si les supputations des pseudo-sachants vont bon train. Ce mercredi 21 janvier 2026, une bonne nouvelle est tombée : le premier ministre sortant, Robert Beugré Mambé a été reconduit à son poste.

L’effet de surprise est à la hauteur de l’attente, car personne ne sait en vérité ce que le président va décider. Pour une fois, il n’y a aucune fuite. C’est ainsi que, avant le choix porté par le président Ouattara sur Mambé, celui de Patrick Achi pour prendre la tête de l’Assemblée nationale avait déjoué tous les pronostics.
Quoiqu’il en soit, et avant de proposer une (nouvelle ?) équipe au président, le premier ministre lui a adressé le message de remerciement dont voici la teneur.


J'exprime toute ma gratitude à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la confiance renouvelée à ma modeste personne, ce jour !

Cet appel à poursuivre la mission au service de la Nation, à la tête du gouvernement, je l’accueille avec honneur et humilité.

Sous la conduite du Tout Puissant, mon engagement au travail demeure total.

La feuille de route est claire : continuer l'accélération des chantiers structurants, consolider les acquis et améliorer durablement le quotidien des populations, pour bâtir un développement inclusif, équilibré et porteur d’espérance, pour une #GrandeCotedIvoire.

Je m’engage à œuvrer avec responsabilité, loyauté et détermination pour le bonheur de nos chères populations et pour le rayonnement de notre beau pays.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Présidence de la République de Côte d'Ivoire
Primature Côte d'Ivoire
Gouvernement de Côte d'Ivoire

Pin It
  • Vues : 26