Agriculture / La FAO met en garde contre une intensification de l'activité acridienne dans le sud du Maroc

L'activité acridienne s'est intensifiée dans le sud du Maroc, avec des groupes de larves évoluant en «groupes immatures et petits essaims», selon un Bulletin sur le criquet pèlerin publié mercredi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le rapport note que «quelques groupes d'adultes matures ont également été trouvés près de Tan-Tan».
La FAO rassure toutefois que «les basses températures ont ralenti la maturation, permettant des efforts de contrôle intensifs avant qu'une troisième génération ne puisse commencer» en Mauritanie et dans les provinces du sud du Maroc. Elle rapporte que les opérations de contrôle au Maroc ont couvert 59 942 hectares, dont 43 600 hectares traités par voie aérienne.
Cependant, la FAO a averti que de petits essaims pourraient migrer vers le nord depuis le Maroc et atteindre même des pays voisins comme l'Algérie. Par conséquent, l'organisme onusien recommande un maintien des opérations de surveillance et de contrôle à un niveau élevé dans le royaume.
- Vues : 21
