Skip to main content

Les ports du Somaliland et de la Somalie parmi le top 5 africain

Port 

Selon la 4è édition du classement des ports les plus compétitifs et performants au monde de la Banque Mondiale et Standard & Poor’s Global Market Intelligence, pour l'année 2023, les Ports de Berbera au Somaliland (un pays qui n'existe pas) arrive en 3è position en Afrique suivi de celui de Mogadiscio en Somalie (Un pays qui est pratiquement sans État depuis 1991). La 1ère place est occupée par le Port de Tanger au Maroc (4è sur le plan mondial), la 2è place par Port-Saïd en Egypte. Le 5ème port le plus compétitif d'Afrique est celui d’Alexandrie en Égypte.

Les deux surprises de ce classement 2023 viennent donc de la troisième place du Somaliland et de la quatrième place de la Somalie.

Le Somaliland est un pays même s'il n'existe pas (il n'est toujours pas reconnu par la communauté internationale après la proclamation unilatérale de son indépendance le 18 Mai 1991) est très inspirant.

Sur le plan sécuritaire, dans la corne de l'Afrique et généralement en Afrique de l'Est, c'est le seul pays qui vit en paix, sans guerre civile ni explosions de bombes terroristes.

Sur le plan de la gouvernance politique, il est l'un des plus "démocratiques" avec des institutions qui s'inspirent à la fois des principes Islamiques (Justice), traditionnels (Sénat) et modernes (gouvernement, parlement) pour fonctionner.

Muse Bihi Abdi, qui est Président de la République depuis 2017, a été soupçonné dès son élection d'être un Représentant de Commerce de la Grande Bretagne et a fait l'objet d'une intense curiosité médiatique au point que le Senat fut amené à vérifier le sérieux de cette allégation. Depuis, il s'est engagé à prioriser les intérêts de son pays.

Même s'il n'est pas officiellement reconnu par l'Union Africaine, le Somaliland a d'intenses interactions avec certains de ses voisins (plus de 95% des échanges de l’Ethiopie passent par son port) et sur le plan mondial avec la Grande Bretagne (qui bat sa monnaie et lui permet d'utiliser la sienne) et les pays du Moyen-Orient.

D'ailleurs, son port qui est classé en 2023 comme le troisième plus compétitif et performant de l'Afrique est géré par le géant émirati DP World, qui souhaite en faire un véritable hub régional.
Il faut dire que Berbera est idéalement situé sur les rives du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial.

La seconde surprise de ce classement 2023 des ports les plus performants du continent concerne la quatrième place de celui de Mogadiscio en Somalie.

Toute trace d'État a disparu de la Somalie depuis la fuite du dictateur Mohammed Siad Barré le 26 Janvier 1991 et la prise en main du pays par des milices claniques puis djihadistes dont les fameux Shebabs qui ont contraint le gouvernement porté à bout de bras par la communauté internationale à vivre recru dans une zone verte ultra sécurisée à Mogadiscio dont il n'ose presque jamais sortir de peur des explosions et autres attentats quasi quotidiens.

Malgré cela, le Port de Mogadiscio géré par le turc Albayrak Group, ne cesse d'afficher de bons résultats depuis ces dernières années. En 2022, il était classé 221e au plan mondial et en 2023, il est passé à la 166e place.

C'est en 2014 que la compagnie turque Albayrak Group, a obtenu une concession pour gérer le port durant 20 ans et également pour assurer sa sécurité.

Le port de Mogadiscio, est avec la zone verte où est muré le gouvernement, les seuls endroits de quiétude du pays, qui est encore largement sous l'empire des djihadistes Shebabs malgré la présence des troupes de l'Union africaine qui les combattent.

Tout ceci prouve, s'il en était encore besoin, que ce sont intérêts économiques qui font désormais marcher l'Histoire et que les Etats doivent savoir faire le bon choix en termes de partenaires pour être exonérés des exigences du droit international et des méfaits des djihadistes, si tant est que ces derniers méritent d'être appelés ainsi.

PS : Sur le plan mondial, c’est le port chinois de Yangshan qui arrive en tête suivi de celui de Salalah à Oman et de Cartagena en Colombie.

Prof. Moritié Camara

Pin It
  • Vues : 245