Comment la Seconde guerre mondiale a fait des Etats-Unis la principale puissance mondiale
En 1940, les États-Unis étaient la 18è puissance militaire au monde. Ils venaient de prendre la place des Pays-Bas qui avaient capitulé devant l'Allemagne.
Alors que le conflit battait son plein, le Président Roosevelt était tétanisé de la perspective d'une attaque japonaise, à cause du faible niveau d'armement de son pays. Il ordonna donc aux usines d'arrêter de fabriquer des voitures pour se consacrer à la production de matériels et équipements militaires et pris la décision de se présenter pour un troisième mandat ce qui était inédit depuis Georges Washington.
Après l'invasion de la France, le Furher avait dans son viseur la Grande-Bretagne et a fait bombarder Londres au point de rendre cette ville totalement en ruine.
Wilson Churchill presse les États-Unis de s'engager mais l'opinion publique américaine n'était pas favorable à l'engagement de leur pays dans le conflit "entre européens".
Cela va changer le 7 décembre 1941 avec l'attaque surprise des forces aéronavales du Japon contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
Roosevelt déclare la guerre au Japon et fait arrêter des centaines de milliers d'Américans d'origine japonaise présents aux Etats-Unis qui sont placés dans des camps.
Roosevelt envoie au front ses trois fils pour montrer l'exemple à ses compatriotes.
Cependant, Churchill qui craint que les États-Unis concentrent leurs efforts de guerre en Asie et laissent l'Europe et la Grande-Bretagne à la merci de l'Allemagne demande à Roosevelt de déclarer également la guerre à l'Allemagne.
Il fait donc le voyage de Washington pour convaincre Roosevelt de déclarer la guerre à l'Allemagne et d'apporter son aide à son pays sur le point de tomber. Roosevelt lui était plus préoccupé par le sort de Moscou en passe d'être conquis par les Allemands.
C'est durant ce voyage que les deux dirigeants évoquent pour la première fois la mise en place d'une organisation internationale "les Nations Unies".
Churchill propose que la Grande-Bretagne prenne la tête des initiatives ce que Roosevelt refuse en affirmant que ce sont les Américains qui conduiront le camp contre les fascistes.
Finalement, les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne et changent le cours du conflit.
Les États-Unis venaient ainsi de prendre la main à la Grande-Bretagne en tant que principale puissance militaire et politique au monde.
À la fin de cette guerre, les États-Unis deviennent la principale puissance mondiale et mettent en place les institutions et mécanismes juridiques (l'épouse de Roosevelt, Eleanor, diplomate de métier et activiste sociale, a activement participé à la rédaction des textes régissant toutes ces institutions), pour maintenir cette hégémonie avec la connivence des anciennes puissances européennes qu'ils ont réussi à caporaliser à l'aide du Plan Marshall.
Comme quoi, les États sont comme les êtres vivants : Ils naissent, grandissent, se développent, se renforcent, s'affaiblissent et disparaissent, des fois.
Prof. Moritié Camara
- Vues : 206