Le Pdci recharge des batteries en prévision des futures batailles électorales, selon Fernand Dédeh
À Barthelemy Zouzoua Inabo : La chaleur excessive de ces derniers jours en Côte d’Ivoire, tempérée par la pluie le week-end. Le yoyo de la météo. Politique, le vieux parti recharge des batteries en prévision des futures batailles électorales. Diplomatie sportive, l’Asec Mimosas à la fête de l’indépendance du Ghana.
Soleil brûlant, temps étouffant, corps déshydraté. Période de rhume et de grippes. Saison sèche. Et puis, comme une main divine sur le pays, la nuit du samedi 2 mars au dimanche 3 mars 2024, froide, pluie sur tout le pays ou presque. À Abidjan, le match Stella Club-Sol FC comptant pour la 17ᵉ journée de la ligue 1 en Côte d’Ivoire est arrêté et reporté. Reprogrammé pour ce lundi 4 mars 2024. La pluie a testé les canaux d’évacuation du stade Robert Champroux: défaillants. Terrain inondé.
La Sodexam explique que cette pluie a un lien avec la forte chaleur. «Pour la partie du sud, la combinaison de la chaleur et de l'humidité entraînant la formation de nuages et ensuite les précipitations suivent selon certaines conditions.»
N’empêche, la saison sèche est en cours. Sur la période du dimanche 03 au mardi 05 mars 2024, les températures seront relativement élevées sur l’ensemble du pays, notamment entre 12h et 15h, variant entre 33 oc et 38 oc. Les régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou, du Bélier, du N’zi, du Lôh Djiboua, de San-Pedro, du Gboklê, des Grands ponts, du District d’Abidjan, du Sud-Comoé, de l’Agneby-Tiassa, de la Mé auront l’indice d’inconfort le plus élevé : entre 42 et 45.
La chaleur et l’oscillation des températures n’empêchent pas les activités politiques. Ça bouge énormément du côté du vieux parti. Il déroule ce qu’il appelle «la campagne d’adhésion des militants». Elle a été lancée à partir de la cité d’un soleil, Port-Bouët. Le jeune président du vieux parti était lui-même sur le terrain ce samedi 3 février 2024. Il annonce une déclaration publique pour le mardi 5 mars 2024.
Au centre du pays, à Botro, ville considérée comme le fer de lance du parti du Père fondateur dans le Gbêkê, les cadres et les militants resserrent les rangs et mobilisent les troupes.
Un autre parti en mouvement, celui du Toucan de Mama. Il fait le point de son implantation sur le territoire national et analyse les perspectives. Bilan positif, selon ses responsables. «Nous changeons de direction, tout en continuant l’implantation dans les régions et villes qui restent à visiter». La bataille désormais dans le viseur de ce parti, les élections de 2025. «Nous allons tout faire pour que ces élections soient inclusives, transparentes et crédibles», selon le numéro 2 du parti panafricain.
En sport, à retenir l’invitation de l’Asec Mimosas à Kumasi au Ghana à l’occasion du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays. On va parler de la diplomatie sportive. L’équipe ivoirienne va livrer un match amical le 5 mars 2024 contre l’Ashanti Kotoko.
Souvenir douloureux, en 1993, le football a failli diviser les deux pays frères. En 1994, ils ont fumé le calumet de la paix. Trente-un (31) ans plus tard, le Ghana et la Côte d’Ivoire consolident leurs relations diplomatiques et sportives par le vecteur qui a failli empoisonner leurs relations de bon voisinage et leur fraternité. L’Asec Mimosas est, en fait, en mission de paix à Kumasi.
Ton Camarade? Il va bien. Il a plusieurs audiences à son agenda ce lundi. Tout le week-end, il a regardé Gnian Gougouessi apprendre à danser « le coup de marteau» à Kong-Assinie-Les Bains avec les nombreux artistes invités au gala de Children of Africa.
- Vues : 653