Accéder au contenu principal

Documentaire « Alassane Ouattara, gouverneur et homme d'Etat » / Tiémoko M. Koné aux jeunes : « Suivre son modèle ! »

 TM kone

Abidjan, le 8 octobre 2025

 

Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire,
Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Madame et Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique
Chers collègues de la grande famille BCEAO,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes honorés et heureux d’accueillir, dans cette salle du cinéma Majestic, Son Excellence Monsieur le Président de la République, ainsi que son épouse, Madame Dominique Ouattara. Ils nous ont fait l’honneur de dégager leur agenda bien chargé, pour assister à cette avant-première du film documentaire qui nous réunit ce jour.

Je me réjouis que le Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Jean-Claude BROU, ait pu faire le déplacement, à la tête d’une forte délégation, venue de Dakar. Je remarque également la mobilisation du personnel opérant dans toutes les agences et structures de la BCEAO basées en Côte d’Ivoire.

Monsieur le Président de la République,
Madame la Première Dame,

Vous êtes venus rehausser de votre présence ce moment, honorant, par la même occasion, la grande famille BCEAO, qui n’a pas oublié d’associer à ces retrouvailles les anciens de l’Institution communautaire. Ce film documentaire, bien sûr, ne peut contenir, à lui seul, la densité et la qualité de l’apport du Gouverneur Alassane Ouattara à la Banque Centrale, ainsi qu’au système bancaire de l’UMOA.

Honorables invités,

Cette projection est le fruit d’une série de films portant sur l’histoire de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), que j’avais initiée en tant que Gouverneur de cette Institution.

Avec les nombreuses personnalités qui avaient souhaité participer, le recueil de leurs témoignages a nécessité beaucoup de temps, eu égard aux multiples déplacements qu’il a fallu effectuer pour enregistrer leurs longues et passionnantes contributions. L’arbitrage pour en conserver une infime partie s’est avéré bien douloureux. De façon générale, cette communication obéit à un impératif moral : celui de rappeler, de transmettre et de préserver les valeurs, ainsi que les idéaux de ceux qui ont créé l’Union Monétaire en 1962.

En effet, plusieurs documentaires ont déjà été réalisés, notamment à l'occasion des 50 ans de la BCEAO en 2012, des 25 ans de la Commission Bancaire de l'Union Monétaire Ouest Africaine en 2015, puis en 2018, lors des commémorations marquant le 30ème anniversaire du décès du premier Gouverneur Abdoulaye FADIGA. Aujourd’hui, c’est une autre production intitulée « ALASSANE OUATTARA, GOUVERNEUR ET HOMME D'ÉTAT », qui est réalisée.

L’objectif visé est toujours le même : celui de rendre hommage aux plus hauts responsables de l'Institution et, à travers eux, aux générations successives de femmes et d’hommes qui les ont aidés et soutenus dans l'exercice de leurs missions.

Le film que vous allez visionner en avant-première, ce soir, poursuit la même dynamique. Il nous fallait, en effet, saluer l'œuvre du Banquier Central émérite, deuxième Gouverneur, et à ce jour, seul Gouverneur Honoraire de la BCEAO.

Il fallait aussi se rappeler sa contribution à la gestion des affaires économiques africaines et mondiales, dans le cadre de ses différents séjours au Fonds Monétaire International. Le contenu du film retrace donc quelques grandes étapes du très riche cursus professionnel de Son Excellence Alassane OUATTARA. Je voudrais exprimer, à ce propos, mes sincères remerciements à l’ensemble des intervenants, au premier rang desquels Madame Dominique OUATTARA, tous témoins privilégiés de différentes périodes, et qui ont bien voulu participer à la réalisation de cet ouvrage, qu’ils ont animé et enrichi par leurs témoignages.

Madame la Première Dame, recevez notre reconnaissance infinie, pour avoir accepté de raconter votre époux avec cette douceur empreinte de tendresse.

Je remercie également le Gouverneur Jean-Claude BROU, pour sa contribution qui, avec celle de Messieurs DELAROSIERE et CAMDESSUS, nous ont permis de mieux comprendre l’étendue du rôle joué par l’économiste Alassane OUATTARA pendant son séjour au FMI.

Enfin, je ne saurais évoquer les différents intervenants, sans avoir une pensée émue pour ceux d’entre eux aujourd’hui disparus. Ils vous auront néanmoins laissé en souvenir, Monsieur le Président, l’expression sincère de leur estime, de leur respectueuse admiration,
et de leur attachement. Puissent leurs âmes reposer en paix.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Au fil des décennies écoulées, nous avons pris conscience que la mémoire soutient l’identité individuelle ou collective. Elle est structurée à travers des récits et rythmée par la commémoration d'événements fondateurs, qui permettent régulièrement de célébrer les personnages les plus éminents.

C'est par ce moyen que les sociétés et les institutions humaines conservent leur cohérence, leur pérennité et se maintiennent dans leur traversée du temps. Le devoir de nourrir la mémoire ne consiste pas en autre chose que cela.

Ainsi, afin que personne n'oublie les devanciers, la BCEAO magnifie le parcours humain et professionnel des personnalités éminentes, qui ont forgé son identité, fondé sa culture d’entreprise et mis en place ses valeurs cardinales que sont : la Solidarité, le Professionnalisme, le sens élevé des Responsabilités, la Loyauté et l'Intégrité.

Après Abdoulaye FADIGA, premier Gouverneur africain de la BCEAO, le Gouverneur Alassane OUATTARA, son successeur et plus proche collaborateur, est certainement l’une de ces personnalités qui incarnent le mieux ces valeurs.

Raconter un parcours aussi exceptionnel et inspirant que le sien avait simplement pour objectif d’inciter les jeunes générations à suivre son modèle et à perpétuer son ambitieuse culture du travail, faite d’abnégation et d’endurance.

En effet, ces jeunes générations auront la lourde tâche de ressusciter l’esprit de solidarité communautaire, de contribuer à la stabilité de l’Union Monétaire et au développement économique et social de leurs pays.

Voilà, en résumé, ce qui devait être compris, ce qui devait être rappelé ou porté à la connaissance de tous, en prélude à la projection qui va suivre, et qui, je l’espère, vous fera davantage connaître et admirer le Gouverneur et homme d’Etat qui est raconté.

Je vous remercie pour votre attention.

Source : présidence

Pin It
  • Vues : 30