Université Alassane Ouattara: Kolo Coulibaly décroche un doctorat en communication
A l'issue de son exposé de thèse présenté le samedi 16 mars 2024 à l'université Alassane Ouattara à Bouaké sous la houlette du Professeur titulaire Abolou Camille Roger, le journaliste Kolo Coulibaly a obtenu son doctorat en communication.
Internet et ses produits ont changé les paradigmes de la consommation de l’information dans le monde et particulièrement en Côte d'Ivoire. Au niveau des médias, les formes éditoriales évoluent rapidement. La fraîcheur de l’information est bousculée. Elle circule rapidement plus que par le passé. Elle s'est quasiment démocratisée. Dans l’espace public de l’information, de nouveaux acteurs émergent, les internautes sont des actifs sur des contenus qu’ils produisent, commentent ou partagent. Ainsi, le citoyen ne se considère plus comme un simple récepteur de l’information, il est non seulement un récepteur mais surtout un émetteur. Dans un environnement du numérique où de nouveaux acteurs ont fait leur entrée dans l’espace public, la presse traditionnelle se trouve confrontée à tout type d’information publié parfois par des non professionnels du métier. Par conséquent, il revient aux médias classiques d’aborder cette problématique qui touche à l’intégrité du journalisme. La presse ivoirienne est face à une floraison de sites internet d’information, de blogues et autres internautes-journalistes.
Comment la presse ivoirienne traite-t-elle l’information et la diffuse à l’ère des médias sociaux en Côte d'Ivoire ?
C'est à cette problématique que répond Kolo Coulibaly, journaliste et présentateur du journal télévisé à la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI) dans sa thèse intitulée '' Traitement et diffusion de l'information à l'ère des médias sociaux". Le jury présidé par le professeur titulaire Léa Marie Laurence N'goran-Poamé, assistée de docteur Koné Tahirou, Maître de Conférences (Université Alassane Ouattara-Bouaké) et de N'gamountsika Edouard, Professeur titulaire (Université Marien Ngouabi-Congo) l'a déclaré de façon unanime admis avec la mention très honorable. Les examinateurs et éminents enseignants jugent le travail remarquable et de bonne qualité.
"Tout d'abord, j'ai une profonde reconnaissance à l'ensemble de la communauté scientifique, en particulier tous ceux qui ont apporté quelque chose à ce travail. Je pense également aux années de recherche. Aujourd'hui, c'est peut-être un aboutissement, mais c'est surtout un nouveau départ. D'autant plus que le travail scientifique reste toujours un travail à parfaire. Nous allons donc, au regard de tout ce qui a été dit ici, continuer d'améliorer le travail", s'est réjoui Kolo Coulibaly, à l'issue des délibérations.
Poursuivant, il a évoqué le contexte du thème étudié. "Le journalisme aujourd'hui, fait face à l'émergence des médias sociaux. L'enjeu est d'autant plus important qu'en tant que professionnel, nous avons voulu juste apporter un regard sur l'évolution de la presse, sur l'évolution de l'environnement médiatique de façon globale, qui, il faut le reconnaître aujourd'hui, admet des acteurs nouveaux. Alors la définition du rôle de chacun et surtout la contribution de chacun de ces acteurs, surtout dans une dynamique de dialogue est nécessaire. Comment ce dialogue s'établit ? Quelles sont les conditions de ce dialogue ? Les mécanismes de succès de ce dialogue avec le public ? Ce sont ces questions que nous avons essayé de ressortir dans cette thèse, évidemment avec les questions d'infobésité aussi, qui foisonnent. Pour mieux comprendre, il faut consulter cette thèse qui sera bientôt dans les bibliothèques de l'université Alassane Ouattara et de la RTI." Plusieurs journalistes dont Issa Tchorna Yéo et Ouattara Djeneba respectivement de la RTI 1 et de RTI Bouaké ont fait le déplacement de l'université Alassane Ouattara.
Allah Kouamé
- Vues : 290