Coopération Emiratie : Un centre culturel islamique Cheikh Zayed ouvrira ses portes à N'Djamena (Tchad)
Abou Dhabi (Emirats) - N'Djamena, la capitale du Tchad abritera bientôt un centre culturel islamique au nom de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis. Le complexe sera composé d’une mosquée et d'un centre culturel. Le protocole d’accord a été signé samedi dernier, 19 avril 2025, à Abou Dhabi, par Dr Tareq Ahmed Al Ameri, président de l'Agence d'aide des Émirats arabes unis, et Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du Budget, de l'Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Tchad.
Prenant la parole, Dr Tareq Ahmed Al Ameri a souligné la responsabilité nationale et mondiale de l'Agence d'aide des Émirats arabes unis dans la mise en œuvre de projets et d'initiatives de développement, la fourniture d'une assistance vitale, l'amélioration des conditions de vie et la création d'un impact positif tangible et durable dans les régions et les continents. Il a souligné que ces responsabilités comprenaient la construction de mosquées et de centres culturels, des programmes de relèvement rapide et de stabilisation après des catastrophes et des interventions humanitaires rapides.
De son côté, le ministre Tahir Hamid Nguilin a exprimé la profonde gratitude et l’appréciation du gouvernement et du peuple tchadien aux dirigeants, au gouvernement et au peuple des Émirats arabes unis pour leurs efforts humanitaires, de développement et caritatifs au Tchad, notamment à travers la construction du centre culturel islamique Cheikh Zayed à N’Djamena.
Selon lui, il ne s’agit pas seulement de monuments emblématiques du culte et de la culture, mais aussi de symboles forts de connexion humaine et de riches échanges civilisationnels, qui favorisent une action commune dans divers domaines, notamment en renforçant les valeurs spirituelles et en favorisant le dialogue interculturel.
Notons que la signature de l’accord était placée sous la présidence de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et la supervision du vice-président, Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, également vice-premier ministre et président de la Cour présidentielle. Elle s’est déroulée sous la présence effective de S.A. Cheikh Theyab bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, vice-président de la Cour présidentielle pour le développement et les affaires des héros tombés au combat, et président du Conseil humanitaire et philanthropique international et du Conseil d'administration d'Erth Zayed Philanthropies, et du ministre d'État Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan.
Pour clore la cérémonie, Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan a fait la déclaration suivante :
« Les Émirats arabes unis continuent de promouvoir leur mission civilisationnelle et humanitaire, fondée par feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et renforcée par le Président Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Cette mission souligne l'importance de la coopération internationale dans le développement, la reconstruction et l'aide humanitaire, ainsi que le renforcement des échanges culturels entre les peuples et les nations du monde entier, par la création de lieux de culte et de centres culturels, indépendamment de la race, de la couleur, de la religion, des croyances ou de la situation géographique.
Les Émirats arabes unis ont toujours été pionniers dans les domaines humanitaire, du développement et de la charité, construisant des ponts culturels, de savoir et de communication civilisationnelle, et renforçant les relations bilatérales avec divers pays pour le bien de l'humanité. Ces efforts s'inscrivent dans les priorités mondiales visant à promouvoir le progrès et la prospérité, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie ».
La mosquée Cheikh Zayed sera construite sur une superficie de 5 000 m² et pourra accueillir 10 000 fidèles, dont 5 000 à l'intérieur.
Quant au reste du complexe, il abritera sur un espace dédié de 2 000 m², une bibliothèque publique et une école religieuse pour l'enseignement du Saint Coran et des études islamiques, plus précisément, 16 salles de classe, des bureaux administratifs, des salles polyvalentes pour des conférences, des ateliers et des activités culturelles, et une bibliothèque.
Le centre culturel organisera également des repas d'Iftar, distribuera de la viande sacrificielle pendant l'Aïd, proposera des formations, et accueillera des événements nationaux conjoints entre les Émirats et le Tchad.
Seydou Koné, avec WAM
- Vues : 38