Rififi France - Mali - Burkina Faso : entre suspension de la délivrance des visas et dénonciation de convention fiscale de non double imposition
La France vient de suspendre son aide au développement et son appui budgétaire au Mali et au Burkina Faso. Les mauvaises langues lient cette décision au soutien affiché de ces deux pays aux putschistes du Niger. Comme il fallait s’y attendre, la réaction des militaires au pouvoir a été rapide : ils ont décidé d’appliquer la réciprocité. Entre temps, plus de délivrance de visas d’entrée en France aux ressortissants de ces deux pays, non plus, classés en zone rouge.
Le Mali a suspendu la délivrance de visas aux citoyens français. Quant au Burkina Faso, il a dénoncé, le 7 août 2023, la convention fiscale de non double imposition avec la France.
La convention fiscale de non double imposition, signée le 11 août 1965, et entrée en vigueur le 15 février 1967 entre la France et la Haute Volta (Burkina Faso), a pour objectif, entre autres, d’éviter que les personnes ou les opérateurs économiques en activité entre les deux pays, ne paient deux fois les mêmes impôts sur une même opération.
Le Mali et le Burkina Faso zones rouges signifie que des risques importants sur la sécurité des personnes y sont à craindre. La suspension de l'appui budgétaire signifie également que ces pays devront trouver ailleurs les ressources pour payer leurs fonctionnaires et maintenir à flot les activités économiques.
Edgar Kouassi
- Vues : 317