Skip to main content

Hadj 2024: Le Bénin distingué par l’Arabie Saoudite pour ses réformes

Bénin

2.300, c’est le quota voulu et obtenu cette année par le Bénin pour les pèlerins au hadj. Ce chiffre qui rompt avec les précédents vise à limiter, entre autres, les pertes enregistrées au cours des années précédentes et permettre une meilleure organisation du pèlerinage. Et ce choix du gouvernement est salué à juste titre par l’Arabie Saoudite, pays organisateur.
En effet, à la cérémonie de clôture du hadj 2024 le mardi 18 juin 2024, le Bénin a été distingué dans la catégorie des Offices du Hadj à quota modeste, aux côtés de la Jordanie et de la Malaisie. C’est le deuxième prix décerné aux pays ayant réalisé la performance en termes de satisfaction des pèlerins quant aux services fournis. Cette reconnaissance de l’Arabie Saoudite vient approuver la vision du gouvernement béninois pour le Hadj, soutenue par le président de la République, Patrice Talon.
Les multiples réformes dans le secteur ont été renforcées cette année par le Comité d’Orientation et de Supervision du Hadj, que préside le ministre Olushegun Adjadi Bakarides Affaires étrangères. Après une évaluation, le COS-Hadj, soutenu par AGLO (Agence pour la Gestion de la Logistique des Officielle), a multiplié les rencontres avec tous les acteurs impliqués dans l’organisation pour satisfaire aux exigences des autorités saoudiennes et améliorer les services fournis aux pèlerins.
En reconnaissance de sa performance, le Bénin, ainsi que les pays primés auront le privilège de personnaliser, à compter de ce jour, leurs emplacements sur les sites rituels pour l’édition 2025 du Hadj, a souligné Riyad.
Le premier vol retour des pèlerins béninois est attendu à Cotonou, le 25 juin 2024.

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 125