Skip to main content

Diomaye Faye-Macron : Un tête-à-tête autour de plusieurs sujets

 Bassirou Macron1

Invité en France dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu ce jeudi 20 juin 2024 avec Emmanuel Macron lors d’un déjeuner à l’Élysée. Les accords commerciaux liant les deux États, le franc CFA ou bien encore la présence militaire française font partie des sujets prioritaires pour les nouvelles autorités à Dakar.
Il plaide pour la souveraineté économique de son pays et la révision des partenariats avec l'ancienne puissance coloniale. Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye est en France où il a participé, jeudi 20 juin, au Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales, organisé par le gouvernement français en partenariat avec l'Union africaine et l'Alliance pour le vaccin Gavi.
Au terme de cet événement, qui vise à accélérer le financement de production de vaccins sur le continent africain, le dirigeant sénégalais a rencontré pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron, lors d'un déjeuner à l'Élysée.
Un entretien aux nombreux enjeux pour les deux dirigeants, trois mois après l'élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête de son pays, sur un programme souverainiste de rupture avec l'ancien système.
Changement protocolaire et diplomatique
Élu triomphalement lors de la présidentielle du 24 mars face au candidat du pouvoir, l'ancien Premier ministre Amadou Ba, Bassirou Diomaye Faye est devenu à 44 ans le plus jeune dirigeant du Sénégal. Panafricaniste de gauche, il a promis d'amorcer un tournant radical de gouvernance, sur le plan économique mais également diplomatique et protocolaire.
Avant de s'envoler pour Paris pour son premier voyage hors d'Afrique, Bassirou Diomaye Faye a multiplié les visites dans les pays voisins : Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Mali, Burkina Faso, Sierra Leone… Un véritable marathon régional qui reflète, là encore, un changement de braquet diplomatique, souligne le politologue sénégalais Maurice Soudieck Dione.
Accords commerciaux, franc CFA et présence militaire
Ce tournant diplomatique que souhaite amorcer Bassirou Diomaye Faye vis-à-vis des partenaires étrangers et notamment de la France était au menu des discussions avec Emmanuel Macron. "Les deux chefs d'État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples", ont indiqué les deux présidences à l'issue de la rencontre.
Parmi les dossiers économiques entre les deux pays figurent les dettes accumulées par plusieurs acteurs sénégalais envers des entreprises françaises. Un contentieux oppose notamment le géant français du BTP Eiffage et les autorités sénégalaises autour de la ligne Dakar-Diamniadio du Train Express Régional (TER), rapporte le média Africa Intelligence.
Autre sujet, la possible sortie du franc CFA – héritage de la période coloniale, cette monnaie est restée commune à 14 pays africains et sa valeur est aujourd'hui arrimée à l’euro. Si aucune décision n’a pour l’heure été officialisée, le Pastef, parti de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, prévoyait une feuille de route pour l’adoption d’une monnaie nationale. Une position qui a quelque peu évolué depuis, sans être totalement abandonnée, Ousmane Sonko ayant indiqué souhaiter privilégier sur ce sujet des discussions à l'échelle communautaire.
Par ailleurs, la présence de forces françaises dans le pays fait également grincer des dents du côté des nouvelles autorités, celle-ci étant jugée incompatible avec la souveraineté et l'autonomie du Sénégal.
Quelque 350 français soldats sont stationnés à Dakar au sein d'un Pôle opérationnel de coopération (POC), qui participe notamment à la formation de troupes régionales. Poussée au départ au Mali, au Burkina Faso puis au Niger, la France a d'ores et déjà annoncé qu'elle comptait poursuivre la réduction de ses effectifs dans la région.
La Rédaction

Pin It
  • Vues : 77