Skip to main content

Quel est le sort réservé aux pèlerins qui meurent lors du hajj à la Mecque ?

 Mecque

Le Hajj est l'un des préceptes les plus importants de l'Islam. Il fait partie des cinq piliers de la religion et il est obligatoire pour tout individu qui en a les moyens d'effectuer au moins un pèlerinage Hajj au cours de sa vie.
Chaque année, à cette période, des millions de musulmans du monde entier se rendent à la Mecque, en Arabie saoudite, site le plus sacré de l'islam, pour accomplir cette cérémonie sacrée.
La plupart du temps, des personnes qui entreprennent ce voyage n'en reviennent pas vivantes, certaines d'entre elles étant décédées pour une raison ou une autre.
Alors, que se passe-t-il lorsque des personnes meurent pendant le pèlerinage du Hajj à la Mecque ? Le fait de mourir pendant le pèlerinage du Hajj a-t-il une signification religieuse ?


C'est un privilège de mourir pour le Hajj - un islamologue
En général, les musulmans préfèrent enterrer leurs parents décédés dans des cimetières proches pour qu'ils puissent leur rendre visite et prier pour eux. Souvent, quand il s'agit de personnes décédées loin de chez elles, leurs proches font beaucoup de dépenses juste pour ramener le corps de l'être aimé pour l'enterrer.
« Je n'ai jamais vu personne mourir pour le Hajj et qu’on a ramené son corps », a déclaré Umar Haruna, islamologue.
« En fait, c'est un privilège de mourir en terre sainte. Même les parents du défunt, bien qu'ils ressentent de la douleur à la suite de la mort de leur proche, acceptent cette douleur au nom de la croyance qu'il s'agit d'une bénédiction d'Allah ».
En outre, l'islam prescrit qu'il est bon d'enterrer les personnes décédées le plus tôt possible après leur mort, normalement dans les 24 heures qui suivent le décès.
« Il n'est pas possible de ramener le corps d'un pélerin mort dans les 24 heures, alors on l'enterre dans la journée en terre saoudienne », explique Haruna.

Où les enterre-t-on ?
L'imam Nurudeen d'Anoda, qui s'est rendu plusieurs fois au pèlerinage du Hajj, a déclaré à BBC News Pidgin qu'il existe un certain nombre de cimetières où l'on peut enterrer les pélerins qui meurent pendant le Hajj.
Parmi les cimetières les plus connus, citons Jannat Al-Mala à La Mecque, Jannat Al-Baqi à Médine, le cimetière Al-Adl, le cimetière des martyrs d'Al-Haram, le cimetière d'Al-Rabway et le cimetière d'Arafat.
En 2015, lorsque plus de 2 000 pèlerins sont morts lors d'une bousculade à Mina, les autorités saoudiennes ont déclaré avoir préparé suffisamment de tombes dans les six cimetières pour enterrer les victimes.

Comment se déroule l'enterrement ?
Sulaiman Aliyu, pharmacien à l'hôpital universitaire Ahmadu Bello de Zaria, dans l'État de Kaduna, explique à BBC Pidgin les procédures à suivre pour enterrer les pélerins qui meurent pendant le Hajj.
Aliyu a fait partie de l'équipe médicale du Hajj à plusieurs reprises.
Et il dit : « Tout d'abord, tout dépend du lieu de décès du pèlerin. Un pèlerin peut mourir à l'hôpital ou dans une clinique nigériane, car NAHCON (la Commission nationale pour le pélerinage du Nigeria) possède sa propre clinique en terre sainte, ou bien il peut mourir dans sa chambre d'hôtel.
«Si le pèlerin meurt à l'hôpital, les autorités de l'hôpital rédigent un rapport et le transmettent à la Commission du Hadj du Nigeria, puis NAHCON attire l'attention de l'État pour l'informer de ce qui s'est passé, puis ils transmettent le rapport à la sécurité saoudienne ainsi qu'au ministère saoudien de la santé et au gouvernement saoudien.
« Il s'agit de s'assurer que toutes les procédures ont été suivies et que toutes les parties sont impliquées avant de procéder à l'enterrement.
En outre, l'imam Tajudeen explique que le processus d'enterrement n'est pas différent de la manière dont on enterre un musulman dans n'importe quelle partie du monde.
«Au cimetière, un imam conduit les gens à réciter les prières funéraires ou Salat al-Janaza, après quoi il enterre le défunt pélerin », explique-t-il.

Que signifie le Hajj pour les musulmans ?
Le Hajj est le cinquième pilier de l'Islam. Il est obligatoire pour tous les musulmans qui sont physiquement et financièrement en mesure d'effectuer le pèlerinage.
Mais le musulman ne peut le faire qu'à condition que son absence n'entraîne pas de difficultés pour sa famille.
Le pèlerin peut accomplir le Hajj par procuration, c'est-à-dire qu'il peut désigner un membre de sa famille ou un ami qui effectue le pèlerinage à son intention.
Environ deux millions de personnes accomplissent le Hajj en Arabie saoudite chaque année.

Par la BBC

Pin It
  • Vues : 86