La chaleur extrême et l'ouragan Beryl provoquent une catastrophe au Texas
Le typhon Beryl a frappé hier l'État de Lone Star, tuant au moins six personnes et privant d'électricité environ 2,7 millions de clients . Plus de 2,2 millions de personnes étaient toujours privées d'électricité mardi matin. Les autorités estiment que les coupures de courant pourraient durer des jours, voire des semaines, privant les habitants de climatisation alors que l'indice de chaleur atteint trois chiffres.
«Le manque de refroidissement adéquat, combiné au grand nombre de personnes en train de nettoyer à l'extérieur après Beryl, pourrait produire des conditions de chaleur dangereuses», a déclaré ce matin le National Weather Service (NWS).
Les pannes de courant sont concentrées dans le sud-est du Texas, où l'indice de chaleur ( une mesure de la chaleur et de l'humidité ) devrait atteindre plus de 105 degrés Fahrenheit. Bien que cela ne soit généralement pas considéré comme suffisamment risqué pour déclencher un avis de chaleur dans la région, l'absence de climatisation après une grosse tempête change la donne.
Il faudra peut-être «quelques jours» pour que le courant soit rétabli, a déclaré hier le président de la Commission des services publics du Texas, Thomas Gleeson, lors d'une conférence de presse . Certaines parties de Galveston, durement touchées, pourraient être privées d'électricité pendant deux semaines.
Aux États-Unis, les pannes de courant durent plus longtemps qu’il y a dix ans, principalement en raison d’«événements majeurs» comme les ouragans et les tempêtes hivernales, selon l’ Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Lorsque des conditions météorologiques plus extrêmes provoquent des pannes de courant, elles augmentent le risque de maladies et de décès liés à la chaleur. La hausse des températures mondiales, résultat des émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles, entraîne des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses . Les températures plus élevées amplifient également les tempêtes, qui tirent leur force de l’énergie thermique à la surface de la mer.
L'ouragan Beryl a battu des records, alimenté par la hausse des températures de la mer. Il s'agit de la tempête tropicale la plus puissante jamais enregistrée dans l'Atlantique à ce stade précoce de la saison des ouragans. Le 2 juillet, elle est devenue une tempête monstrueuse de catégorie 5, faisant des ravages dans les Caraïbes et au Mexique avant de faiblir en tempête de catégorie 1 et de s'abattre sur le Texas. Malgré des vents soutenus plus faibles, Beryl a apporté plus de 25 cm de pluie le long de certaines parties de la côte du golfe du Texas et une onde de tempête pouvant atteindre 1,80 m.
Beryl est un présage inquiétant de ce qui s'annonce comme une très mauvaise saison des ouragans dans l'Atlantique cette année. La tempête s'est affaiblie mais continuera à être «un producteur de fortes pluies prolifiques» alors qu'elle se déplace vers le nord-est cette semaine, selon le NWS.
La chaleur accablante frappe également une grande partie des États-Unis cette semaine, avec près de la moitié de la population du pays, soit près de 160 millions de personnes , sous alerte de chaleur aujourd'hui. La chaleur tue plus de personnes aux États-Unis chaque année que les inondations et les ouragans, même si ces décès peuvent être évités si les gens ont un endroit sûr pour se rafraîchir. Les décès dus à la chaleur peuvent également augmenter après que les tempêtes ont déclenché des pannes de courant, ce qui s'est produit en Louisiane après l'ouragan Ida en 2021. Plus de personnes sont mortes à la Nouvelle-Orléans à cause de la chaleur qui a suivi Ida que de la tempête elle-même.
Lorsque plusieurs catastrophes se succèdent , comme c'est le cas actuellement au Texas, les scientifiques parlent d'«événements composés», un phénomène de plus en plus fréquent avec le changement climatique. Il s'agit d'une accumulation de catastrophes qui met à rude épreuve les ressources et rend encore plus difficile la réaction et le rétablissement, car tout se produit en succession rapprochée ou en même temps.
Par Theverge.com
- Vues : 228