Skip to main content

Les premières annonces du sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Macron sommet impact

De premières aides ont été promises ce jeudi 22 juin 2023 à l'occasion du sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris jusqu'à vendredi.


Inauguré par le président français jeudi matin, le sommet doit trouver des solutions pour les prochains mois sur des sujets allant de l'allègement de la dette au financement pour le climat.

Le sommet accueille plusieurs dizaines de dirigeants dont des chefs d'État africains, le Premier ministre chinois Li Qiang ou encore le président du Brésil Lula.

Devant un parterre de dirigeants et de responsables d'organisations internationales, Emmanuel Macron a appelé jeudi, en ouverture du sommet, à "un choc de financement public". Il a aussi souligné l'importance des investissements privés vers les pays dits émergents.

Les dirigeants devraient également pousser pour que les banques multilatérales de développement, comme la Banque mondiale, prennent davantage de risques avec leurs capitaux afin de stimuler les prêts.

La Banque mondiale annonce l'élargissement de la "boîte à outils" pour l'aide internationale

La Banque mondiale "élargit la boîte à outils" de l'aide internationale avec de nouveaux instruments, a annoncé jeudi 22 juin à Paris son nouveau président Ajay Banga.

Ses propositions : une pause dans les remboursements de la dette, la possibilité pour les pays de réorienter les fonds vers des mesures d'urgence, de nouveaux types d'assurance pour soutenir les projets de développement et l'aide aux gouvernements pour mettre en place des systèmes d'urgence anticipés.

Si les nouvelles mesures de la Banque mondiale sont conçues pour donner un peu de répit aux pays en développement, il n'a pas été évoqué la possibilité que les banques multilatérales proposent des réductions de dette, appelées "décotes".

Le Sénégal va recevoir 2,5 milliards d’euros de financements de partenaires internationaux afin de porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40 % de son mix électrique d'ici 2030, a annoncé jeudi le président sénégalais Macky Sall.

Ce Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) au Sénégal, soutenu par la France, l'Allemagne, l'Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada, a été annoncé à Paris dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Le FMI annonce l'atteinte de réallocation aux pays pauvres de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS)

Ces 100 milliards de dollars en DTS étaient attendus depuis juin 2021. Les pays du G20 avaient alors promis d'allouer cette somme aux pays en développement, mais l'accord des pays avancés étaient nécessaire et cette mesure s'est heurtée à leur blocage.

La France et la Japon ont annoncé qu'ils redéploieront 30% de leurs DTS et le sommet de Paris pourrait être l'occasion d'une nouvelle annonce en la matière.

Les règles régissant l'allocation des fonds "sont devenues profondément immorales", a d'ailleurs estimé le secrétaire général de l'ONU, António Guterres lors du sommet de Paris, estimant que ce système a "failli". En 2021 "un citoyen européen a perçu en moyenne près de 13 fois plus qu'un citoyen africain" en DTS a-t-il ajouté.

Avec AFP et Reuters

Pin It
  • Vues : 329