Législatives à Tafiré, Badikaha et Niediekaha : Les cadres et les populations unis derrière Tiémoko Meyliet Koné
Les samedi 6 et dimanche7 décembre 2025, les cadres de Tafiré, Badikaha et Niediekahaont eu une série de rencontres avec les différentes couches des populations des trois localités de la région du Hambol. A leurs pères, mères, frères, sœurs, fils et filles, ils ont annoncé officiellement la candidature du Vice-Président de la Côte d’Ivoire, TiémokoMeyliet Koné, aux élections législatives du 27 décembre 2025, candidat du RHDPpour le compte de ces trois circonscriptions.
La délégation conduite par Karim Ouattara, député suppléant, était composée de SounkaloCoulibaly (Charles Sanga), maire de Tafiré et directeur de campagne, Mme Kouadio née Minafou Koné, Ousmane Coulibaly, Moussa Diarra, Karim Koné, Mme Koné née NassataOuattara. Ils ont été rejoints par Awa Coulibaly, YacouPénagnaba, Coulibaly Seydou, Coulibaly Sié, Drissa Touré…
Les cadres ont rencontré les guides religieux musulmans, 47 chefs de villages deTafiré, Badikaha et Niediekaha, les militants des différentes structuresdu RHDP, les propriétaires terriens et les propriétaires des bois sacrés. Ensemble, ils ont convenu que le 27 décembre ne sera pas une élection, mais une célébration du digne fils de Tafiré, Badikaha et Niediekaha, numéro 2 de l’État de Côte d’Ivoire.

Au siège du parti ce 06 décembre à Tafiré, les militants ont rencontré l’équipe de campagne du candidat Koné, en présence de son suppléant Karim Ouattara. « Nous avons pour mission de vous informer officiellement de la candidature de Tiémoko Meyliet Koné. Nous n’aurons qu’un seul adversaire le 27 décembre prochain, c’est le taux d’abstention. Cet adversaire peut s’appeler la trop grande confiance ou le manque d’humilité. Nous ne gagnerons cette élection que lorsque nous aurons obtenu un taux supérieur à celui de l’élection présidentielle », a invité le secrétaire départemental du RHDP, Charles Sanga.
Le directeur de campagne a aussi présenté, officiellement, le candidat suppléant Karim Ouattara aux militants. « Karim est un cadre de valeur, l’un des meilleurs. C’est un cadre de Tafiré bien connu. Ce sont ses qualités humaines, d’affabilité, son approche singulière, son humilité, sa simplicité, son intégration au sein de toutes les couches qui ont milité en sa faveur. Karim est accessible. Il est jeune, dynamique, brillant et travailleur », a-t-il rappelé tout en indiquant que le parti se met à sa disposition.
Touré Mamadou, président de l’union des jeunes du RHDP a invité ses pairs à se mobiliser massivement. « Cette campagne est la nôtre. C’est nous qui sommes l’avenir. Tout ce qui est réalisé aujourd’hui, va nous revenir. Nous devons être efficace à l’image de notre candidat », a-t-il indiqué aux militants de son parti.

Prenant la parole pour la première fois en tant qu’homme politique, Karim Ouattara n’a pas caché son émotion. « C’est un grand jour pour moi, parce qu’il s’agit de porter une candidature. C’est la candidature du don de soi. Notre papa est candidat, parce qu’il veut être plus proche de nous tous. Pour qu’il n’y ait plus d’intermédiaire entre lui et nous. Et lorsqu’il y aura une situation qui se présentera, qu’il puisse être informé directement », s’est-il exprimé sous l’acclamation des militants.
Pour lui, Tiémoko Meyliet Koné ne vit que pour aider. Il a révélé qu’à Tafiré, Badikaha et Niediekaha, il est difficile de trouver une réalisation, les quinze dernières années, qui n’a pas bénéficié de son soutien.
La rencontre au siège du RHDP a été précédée d’une réunion avec les chefs de villages de la circonscription, à la mairie de Tafiré. L’information de la candidature du vice-président leur a été communiquée directement. En retour, ils se sont engagés à être des acteurs majeurs de cette bonne nouvelle.
- Vues : 55
