Accéder au contenu principal

Abidjan : On se bouscule pour assister à l’investiture de Ouattara

Investiture 2025 1

La cérémonie de prestation de serment d’Alassane Ouattara suite à sa réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, s’annonce grandiose. En effet, de nombreux chefs d’Etat ont été accueillis à Abidjan, ce dimanche 7 décembre 2025, par le vice-président Tiémoko M. Koné, le premier ministre Robert B. Mambé et le chef de la diplomatie ivoirienne.

Investiture 2025 2

Les chefs d’Etats et de gouvernements arrivent du monde entier depuis quelques heures : Angola, Congo, Djibouti, Gabon, Sénégal, Sierra-Leone, Comores, Ghana, Gambie, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Rwanda, RDC, Guinée Equatoriale, la Francophonie, etc. Sans oublier la France et les USA, représentés respectivement par la ministre de la Francophonie, Eléonore Caroit, et le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Jacob Helberg.

Investiture 2025 6

Selon un communiqué de presse de l’ambassade des USA à Abidjan, pour le chef de la délégation désignée par le président Donald J. Trump à la cérémonie d’investiture de Son Excellence Alassane Ouattara le 8 décembre 2025, Jacob Helberg : « Les progrès économiques constants de la Côte d’Ivoire et son leadership en Afrique de l’Ouest en font un partenaire essentiel pour les États-Unis. Notre délégation est honorée de représenter le Président Trump et le peuple américain, et nous sommes déterminés à approfondir un partenariat qui soutient la prospérité de nos deux nations. »

On y apprend également qu’en marge de cette importante cérémonie, la délégation américaine visitera plusieurs projets d’infrastructures et échangera avec des représentants de sociétés américaines implantées dans le pays, car, pour l’Ambassadeur Davis Ba : « Les entreprises américaines continuent de choisir la Côte d’Ivoire pour sa stabilité, la qualité de sa main-d’œuvre et le dynamisme de son économie. (…) Les États-Unis sont déterminés à travailler aux côtés de la Côte d’Ivoire pour lutter contre le terrorisme et l’immigration illégale, développer les échanges, stimuler l’innovation et construire un avenir de prospérité partagée. »

Seydou Koné

Pin It

Commission Electorale Indépendante (CEI), Activités du Président Alassane Ouattara, #Elections CIV 2025

  • Vues : 46