CAN2023 / Côte d’Ivoire-Guinée Bissau : Seko Fofana l'artificier des Éléphants
Pour sa première sélection avec les Eléphants en coupe d'Afrique des nations, Seko Fofana a démarré en force. Le milieu de terrain ivoirien a gratifié le public du stade Alassane Ouattara, d'une prestation XXL. En effet, il n'a fallu que quatre minutes au milieu d'Al Nassr FC, pour marquer un but magnifique lors du match d'ouverture contre la Guinée-Bissau.
L'ancien Lensois, auteur d'un festival dans l'entre-jeu de son équipe face aux Djurtus aurait même pu réaliser un doublé à la 34e minute, si sa frappe n’avait pas ricoché sur la barre transversale.
Oui, Seko Fofana aura été le dynamiteur, le détonateur des Éléphants au début de cette CAN2023 qui est la plus belle compétition du genre jamais organisée en Afrique. C'est donc à juste titre qu'il a été désigné homme du match, à l'unanimité du jury.
Les notes de la rédaction :
Le gardien Yahia Fofana (7/10)
Le portier ivoirien, à part une balle véritablement chaude qu'il a repoussée, n'a pas eu grand-chose à faire durant cette rencontre. Le nombre de ballon qu'il a touchés tout au long de cette rencontre se compte du bout des doigts. Toutefois, ses placements et ses prises de balle font croire qu’il a tous les atouts pour aller loin, très loin…
Ousmane Diomandé (7/10)
Aligné dans un dispositif à 4 dans l'arrière-garde ivoirienne, Ousmane Diomandé s'est montré solide dans ses interventions avant de céder sa place à Willy Boly.
Evan Ndicka (7/10)
A l'image de l'équipe et de toute la défense, Evan Ndicka nous a gratifié d'une prestation moyenne, dans l'ensemble. Précieux dans ses interventions, le défenseur de la Roma s'est fait quelques frayeurs suite à un manque de concentration.
Ghislain Konan (6/10)
Le latéral ivoirien, d'ordinaire virevoltant sur son côté, n'a pas été au mieux de sa forme. S'il a plutôt bien assuré son secteur défensif, les remontées dans son couloir, sur le plan offensif, on fait défaut à l'équipe des Éléphants.*
Wilfried Singo (6/10)
Dans son couloir droit, Wilfried Singo a été très moyen. Avec un physique imposant et des capacités athlétiques impressionnantes, le défenseur a joué trop juste. Ses erreurs ont même failli être préjudiciables aux Éléphants.
Seko Fofana (9/10)
Désigné homme du match, le milieu de terrain des Éléphants a gagné les cœurs du public ivoirien. Précieux dans la récupération, Seko Fofana était la courroie de transmission entre la défense et l'attaque. Sa lecture de jeu hors-pair et sa capacité à remonter le ballon avec une aisance technique ont été un atout pour l'équipe nationale. Il entre dans l’histoire comme auteur du premier but de la Côte d’Ivoire dans cette CAN.
Franck Kessié (7/10)
Avec le brassard de capitaine, Franck Kessié a produit le strict minimum face à l'équipe Bissau-Guinéenne. Installé dans le cœur du jeu, l'ancien milanais est resté dans son rôle de distributeur, sans plus.
Sangaré Ibrahim (😎)
Comme à son habitude, Sangaré Ibrahim a été égal à lui-même. Présent dans les duels et précieux dans la récupération du ballon, le milieu de Nottingham Forest a été costaud pour l'équipe ivoirienne. Offensivement, l'attaque ivoirienne a été alimentée grâce à sa claire vision de jeu.
Jonathan Bamba (6/10)
Dribbleur et fin technicien, Jonathan Bamba est l'une des armes offensives de cette équipe des Éléphants. Pour cette rencontre, l'allier ivoirien n'a toutefois pas montré grand-chose sur son côté. Ses rares tentatives d'incursion ont été la plupart du temps, stoppées net par son vis-à-vis qui semblait être préparé contre lui.
Jérémie Boga (6/10)
C’est l'un des éléments que les Bissau-Guinéens auraient dû craindre le plus, mais Jérémie Boga n'a pas été au niveau qu'on lui connaît. Également muselé par son adversaire, Jefferson Silva, le joueur de Nice n'a jamais pu faire la différence.
Jean-Philippe Krasso (7/10)
C'est son but à la 58e minute qui permet à Jean-Philippe Krasso d'être un peu plus côté. Sinon, en dehors de cette réalisation, le joueur aura erré sur le front de l'attaque, manquant de mordant face au cadenas de la défense des Djurtus.
Noah Djédjé
- Vues : 583