Accéder au contenu principal

France Equitation/Prix de cornulier : Éric Raffin brille avec Joumba de Guez devant 25 000 personnes

Equit loto 2

A une semaine du Prix d’Amérique Legend Race, l’Hippodrome de Paris-Vincennes s’est enflammé pour le prestigieux Prix de Cornulier. Devant 25 000 spectateurs, Joumba de Guez a remporté cette illustre finale du championnat du monde de trot monté (Etrier), pour la première fois de sa carrière, et ce, entouré d’un staff de choc. En effet, le jockey vendéen Eric Raffin qui montait la jument obtient son 4e succès dans le Prix de Cornulier, et ce 22 ans après son premier sacre. Il permet à Nicolas Bazire, jeune entraineur de Joumba de Guez de remporter le premier titre de la famille Bazire en Cornulier. Outre l’épopée sportive, cet évènement a également battu un véritable record en termes de spectateurs avec 25 000 personnes. L'hippodrome Paris-Vincennes, avide de faire découvrir à un large public ses courses hippiques, avait mis la barre haute en proposant un véritable show en partenariat avec La Folie Douce qui a mis les tribunes de l’Hippodrome en feu !!

Dix-huit trotteurs étaient partants pour la finale du championnat du monde de Trot monté, le Prix de Cornulier, sur la piste de l’Hippodrome Paris-Vincennes. La course s’annonçait donc pleine de suspens. C’est finalement, au terme d’une course maitrisée de bout en bout, la jument de l’Écurie Vautors gérée par René Guézille La Grande, Joumba de Guez, qui a remporté brillamment son premier Prix de Cornulier, en tant que digne héritière de la championne Quoumba de Guez.

Son jockey expérimenté est Eric Raffin qui accroche donc ici son 4e titre sur le Prix de Cornulier et permet à son entraineur Nicolas Bazire de décrocher le premier titre en Cornulier pour la dynastie Bazire. Le binôme se retrouvera sur le Prix d’Amérique mais cette fois-ci opposé en tant que drivers, avec Hooker Berry pour Nicolas Bazire et Josh Power pour Eric Raffin, deux favoris de la finale du trot attelé.

Si le Prix de Cornulier attire chaque année de nombreux spectateurs, cette édition 2025 restera dans les annales avec un record de 25 000 personnes, soit un chiffre multiplié par trois par rapport aux années précédentes. En marge du prestigieux programme de courses, la SETF s’est associée avec La Folie Douce pour la première fois à Paris-Vincennes. Au menu de cette journée exceptionnelle, des spectacles décalés, des spécialités culinaires savoyardes, des DJ sets, des animations pour tous (cabarets, pistes de luges, baptêmes de poneys, snowboard mécanique, rodéo mécanique, visites guidées des écuries et bus suiveur au cœur du peloton) ont enflammé les spectateurs. Ce sont plus de 25 000 spectateurs qui ont été enregistrés sur toute la journée de 12h à 19h et ont dansé jusqu’à la dernière course de la journée. Le pari de la SETF d’attirer de nouveaux spectateurs, est une véritable réussite : entre les dimanche plaisirs qui poursuivent leur thématique en février, le show américain de la finale du Prix d’Amérique et cette collaboration inédite avec La Folie Douce, le trot bénéficie d’un éclairage auprès du grand public qui vient de plus en plus nombreux à l’Hippodrome de Paris-Vincennes.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS :

1931 : date de la création du Prix de Cornulier
18 participants sur la finale
315 000 euros attribués au vainqueur
25 000 spectateurs

Pin It
  • Vues : 40