Basketball : La Côte d’Ivoire et FIBA Afrique s’accordent sur l'organisation de l'Afrobasket féminin 2025
Abidjan abritera la prochaine édition de la coupe d’Afrique de basketball féminin. En effet, le vendredi 17 janvier 2025, le ministre délégué aux sports et au cadre de vie, Adjé Silas Metch, le secrétaire général de FIBA Afrique, Dr Bilé Alphonse et le président de la FIBB, Moussa Diarra, ont paraphé l’accord-cadre et la lettre de confirmation de l’organisation par la Côte d’Ivoire de la 27e édition de l'Afrobasket féminin. Plus précisément, la compétition se déroulera du 25 juillet au 3 août 2025 au Palais des Sports de Treichville.
Le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire, dont le Cabinet a abrité la cérémonie, a rassuré la section Afrique de la fédération internationale de basketball que le gouvernement ivoirien ferait de cet événement l’un des meilleurs en termes d’organisation : « Cette année, nous avons plusieurs compétitions. La Côte d’Ivoire entend organiser dans de bonnes conditions celles à Abidjan et participer à tous les tournois dans toutes les disciplines sportives conformément à la vision du Chef de l’État. La Côte d’Ivoire n’a plus le droit de reculer. Nous allons jouer notre part en tant que gouvernement dans la réussite de cette compétition ».
Adjé Silas Metch a également dit sa foi en nos représentants : « Je crois qu’après le tour d’horizon, nous pouvons être sûrs de présenter une équipe féminine digne de ce nom. Je pense que nous allons cueillir la médaille d’or. C’est un grand événement. Nous allons nous concentrer sur l’Afrobasket féminin parce que la Côte d’Ivoire n’a plus le droit de reculer. En équipe nationale nous devons rayonner ».
Le secrétaire général de FIBA Afrique a, pour sa part, donné des assurances au gouvernement : « Je voudrais vraiment d’abord dire merci à la Côte d’Ivoire mon pays d’abriter cette compétition d’Afrobasket féminin 2025. Nous souhaitons que cette compétition devienne la compétition phare parce que nous sommes conscients que le basket féminin africain peut grandir beaucoup plus vite que le basket masculin. C’est la 27è mais la première dans cette mouvance. Elle sera différente et très bien organisée ».
Enfin, le président la fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) a déclaré être conscient de l’enjeu : « Nous sommes heureux aujourd’hui que la Côte d’Ivoire puisse accueillir l’Afrobasket féminin 2025. Nous avons conscience de l’enjeu que cela suscite. Nous travaillons en ce moment à mettre en place la meilleure équipe possible de Côte d’Ivoire. Nous avons fait le tour que ce soit au plan national en Europe ou aux Etats-Unis pour recenser nos meilleures joueuses. Nous aurons une première rencontre le 9 février à Paris avec le groupe européen pour essayer de rassurer tout le monde. M. le Ministre, nous prenons entièrement l’engagement de travailler entièrement pour la nation, pour que la Côte d’Ivoire ait la meilleure représentation possible au cours de cette compétition. Notre objectif, c’est de ramener au moins une médaille ».
Edgar Kouassi
- Vues : 31