Football: Philippe Diallo, le président de la FFF, s’explique sur le Ramadan
À la mi-mars, la Fédération française de football (FFF) avait incité les joueurs musulmans qui évoluent dans l’Hexagone ou en équipe de France à reporter le jeûne du Ramadan. Interrogé dimanche 24 mars 2024 sur France Info , le président de la FFF, Philippe Diallo, s’est défendu de procéder «à une discrimination religieuse».
«Mon devoir, c’est d’assurer une forme de neutralité dans la pratique sportive, a expliqué Philippe Diallo. La Fédération a mis un cadre, comme à l’école. Il ne peut pas y avoir une modification de nos horaires, de notre organisation, qui soit liée à la mise en œuvre d’une pratique religieuse, quelle qu’elle soit.»
Le patron du football français rappelle que «personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne», qu’il est possible de repousser. Face aux critiques, il estime que «le procès qui est fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux».
Selon RMC Sport, les consignes de la FFF sur le jeûne auraient poussé le jeune Lyonnais Mahamadou Diawara à ne pas rejoindre sa sélection U19.
Face aux critiques, Philippe Diallo a déclaré «respecté les convictions de chacun. Il est possible, si l’on veut faire le jeûne, pour ne pas mettre en cause les performances ou la santé des sportifs, de le repousser. […] Certains ont voulu nous attaquer devant les juridictions, et il se trouve que le Conseil d’État nous a donné raison».
- Vues : 223