Skip to main content

CAN 2023 : « Notre coupe » ou l’immense joie et fierté des « volontaires » de Korhogo

Volontaire Korhogo 1

Pour les « volontaires » de Korhogo, comme pour les opérateurs économiques et les populations en général, la 34ème Coupe d’Afrique des nations de football Total Energies est un évènement mémorable voire inoubliable. Les Volontaires, ce sont ces milliers de jeunes gens et de jeunes filles, élèves ou étudiants, en activité ou non, Ivoiriens ou étrangers, recrutés par le comité d’organisation (COCAN) et mis en mission à travers la Côte d’Ivoire pour la durée de la CAN 2023.

Dévoués à la cause, tous vivent à travers cet événement une magnifique expérience de travail, de partage, d’ouverture sur le monde et de rigueur. En échangeant avec l’équipe de Korhogo, nous avons pu relever les sentiments de joie et de fierté d’avoir apporté leur petite pierre à la réussite de « leur » coupe.

Ils ont apporté leur aide au niveau des différents projets : médias, compétitions, services aux spectateurs, etc. Que retiennent-ils ?
Bâ Gnonsoa retient que « Cela a été pour nous l'occasion ici de rencontrer à Korhogo des stars du ballon rond ».

Idem pour Chris, du projet compétition : « Voir des joueurs comme Yves Bissouma, Percy et autres qu'on ne voit qu'à la télévision dans des championnats africain ou même la Champions League ! C'était merveilleux de les voir et même de les côtoyer quand on le voulait ».
Selon le président local du COCAN, qui s’est exprimé sur les chaînes de Radio Côte d’Ivoire, le bilan de Korhogo est plus que positif, car, même dans les Villages CAN ou les maquis en ville, aucun incident n’a été signalé : tous les athlètes et autres visiteurs ont été bien reçus et sont repartis satisfaits.

10.000 volontaires ont été retenus par le COCAN sur plus de 100.000 candidatures. Chargés d’être aux petits soins des athlètes, jusque dans les vestiaires, de communiquer la bonne humeur de l’hospitalité ivoirienne aux spectateurs et à tous les étrangers visitant notre pays, nos jeunes ont admirablement tiré leur épingle du jeu. Le rideau est tombé sur Korhogo, mais cette riche expérience les accompagnera positivement toute leur vie.

Ben Fofana

Pin It
  • Vues : 726