Football : Basile Boli et l'histoire de son éternel slip blanc
Les anecdotes ou autres histoires croustillantes foisonnent dans le milieu du sport, notamment celui du football. Et l'histoire de l'ex-défenseur de l'Olympique Marseille, Basile Boli, sur son slip blanc ne manque pas faire sourire chaque fois que l'intéressé lui-même la raconte. L'ancien footballeur français est d'ailleurs en séjour régulièrement en Côte d'Ivoire, son pays d'origine, où il a assisté à des matchs de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui s'y déroule.
Au nombre de la flopée de personnalités attirées par ce tournoi cette année, on peut citer pèle-mêle Philippe Diallo (président de la Fédération française de football), l'ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech, l'ex-entraîneur des Éléphants Hervé Renard (champion d'Afrique 2015 avec la Côte d'Ivoire), des anciennes gloires telles que Diomansy Camara, El Hadji Diouf, Assamoah Gyan, Jay-Jay Okocha, Cédric Kanté, Seydou Kéita, Basile Boli…
Pour en revenir à son anecdote, le footballeur a raconté avoir évolué avec le même slip durant toute sa carrière professionnelle. Un slip porte-bonheur de couleur blanche qu'il portait toujours, lors des grandes rencontres du club, comme il l'explique chaque fois que la question lui ai posée. «Je l'avais porté à Auxerre pour mon premier match en pro», a-t-il dit au site internet de l'OM, il y a quelque temps. Pour cause ? Le footballeur avait le sentiment que ce sous-vêtement lui portait chance.
Même si le slip a fini par s'user au fil des années, Basile s'arrangeait toujours pour le porter. «Il était tout blanc, ma femme le raccommodait et le recousait tout le temps», révèle-t-il. Cela a duré tout le temps que l'ex-défenseur a passé avec Marseille, de 1990 à 1994. Seuls quelques intimes dans le vestiaire dont Didier Deschamps étaient au courant du fameux secret de Basile.
Coup de chance, réalité ou simple coïncidence ? Toujours est-il que c'est lui qui a marqué le but victorieux du club phocéen en finale de la Ligue des Champions face à l'AC Milan, en 1993. C'était sur un corner d'un certain… Abedi Pelé. L'OM reste à ce jour l'unique club français à avoir remporté ce prestigieux trophée européen.
François Yéo
- Vues : 237