Skip to main content

CAN 2023: Faé, Adingra, Konan et Kessié dans le Onze type

Haller 1 

 


Les lampions sont tombés sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne. 24 équipes, des matchs de folie, des buts, des retournements de situation, il y a eu du suspense jusqu’au bout de cette compétition, l’une des plus belles et des plus prolifiques. Avant même le onze d’or composé par les experts de la CAF, lequipetype.ci dresse son onze type, dans un système 4-3-3. Désigné meilleur gardien par la CAF, le portier sud-africain Ronwen Williams, fait sans surprise partie de ce onze et s’installe dans les cages.
Dans la défense à 4, on retrouve à droit le nigérian Ola Aina de Nottingham Forest. Il a été bluffant dans cette compétition avec une grosse activité dans son couloir droit dans ce rôle de piston. Propre défensivement, il a su combiner avec ses coéquipiers. Une belle découverte. De l’autre côté à gauche, on trouve Ghislain Konan (Côte d’Ivoire). L’Éléphant champion d’Afrique a livré une CAN très sérieuse avec son équipe. Il a fait le job sans jamais se faire déborder et il a, en plus, apporté de l’animation et du danger offensivement sur son couloir. En défense centrale, on retrouve le duo Troos-Ekong (Nigeria) et Chancel Mbemba (RDC). Le premier a terminé meilleur joueur de la compétition. Capitaine des Super Eagles, il a inscrit trois buts dans cette CAN dont cette tête en finale qui aurait pu suffire à son équipe. Solide dans le duel, il a été le leader de la défense des siens. Il est accompagné par le défenseur de l’OM qui a brillé avec la RDC. Auteur d’une phase de groupes XXL, il a montré de belles choses dans la suite du tournoi même s’il termine par ce penalty manqué qui coûte cher face à l’Afrique du Sud.

Au milieu de terrain, on a décidé de placer d’abord Samuel Moutoussamy (RDC). Le joueur du FC Nantes a été l’un des grands artisans du bon parcours des siens dans cette CAN. Propre à la récupération, il était très précieux lors des matches à élimination directe. Le vrai équilibre du système de Sébastien Desabre alors qu’il devait souvent gérer le milieu de terrain tout seul. Dans notre onze, il est accompagné de la révélation sud-africaine Teboho Mokoena (Afrique du Sud). Le joueur de 27 ans s’est souvent illustré par sa qualité technique et surtout sa belle patte droite. Il a marqué un coup franc sublime face au Maroc, mais a aussi été très adroit lors des séances de tirs au but et a délivré plusieurs caviars à ses coéquipiers. Enfin pour compléter le milieu, on retrouve… Franck Kessié (Côte d’Ivoire). Le milieu d’Al-Ahli a vécu une CAN très particulière. Plutôt moyen lors des phases de poules, il s’est complètement réveillé à partir des 8es de finale. Décisif face au Sénégal, il a été d’un sérieux bluffant par la suite. Et il trouve la faille dans cette finale face au Nigeria. Une CAN de patron.

Enfin, notre attaque est composée d’un trio très intéressant. En pointe, on retrouve Victor Osimhen (Nigeria). La star du Napoli a connu une finale difficile, il est vrai. Mais sa CAN impose le respect tant il a été le leader des siens. Buteur à une seule reprise dans la compétition, il a été très précieux pour les siens avec une attitude parfaite notamment dans le don de soi. C’est lui qui a multiplié les efforts sur le pressing, qui a replacé les siens, qui a géré les temps forts et temps faibles. Il est accompagné dans ce onze du soulier d’or de la CAN 2023, Emilio Nsue (5 buts). Avec ses nominations par la CAF en tant que meilleur joueur de la finale face aux Super Eagles et meilleur jeune joueur de la compétition, Simon Adingra intègre à juste titre ce onze type comme ailier. Ces onze joueurs de l’équipe sous les ordres du coach ivoirien, nouveau champion d’Afrique, Émerse Faé, désigné meilleur sélectionneur de cette CAN.


Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 174