Skip to main content

Yao Ydo : Un expert de renom dans le domaine de l'éducation s'en est allé 

 Yao Ydo

L'Organisation des Nations-unies pour l'éducation, par la science et la culture (UNESCO) est en deuil avec la disparition, le 17 avril 2024, d'un de ses fonctionnaires, Yao Ydo (60 ans) à Genève en Suisse des suites d'une courte maladie. Retour sur le parcours de cet expert de renom dans son domaine.

Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Education (Linguistique et Didactique) de l'Université de Grenoble (France) et d'un Diplôme d'Études Supérieures en Diplomatie et Stratégie du Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDES) de Paris, Yao Ydo a eu une carrière exceptionnelle de plus de 27 ans d'expérience à l'organisme onusien où il a débuté au siège de l'Unesco à Paris.

Spécialiste en programmes éducatifs, Yao Ydo a servi, plus tard, dans plusieurs pays, notamment, au Mali, au Cameroun, en RD Congo, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Nigeria, en tant que Représentant de l'Unesco et Directeur régional de l'Uneco pour l'Afrique de l'Ouest.

Selon les témoignages du Bureau international de l'Education de l'Unesco qu'il a dirigé de 2021 à 2023, "Yao Ydo fut un ardent défenseur du droit à l'éducation, son histoire personnelle met en exergue le pouvoir de l'apprentissage et sa capacité à transformer des vies".

''Il attribuait son propre droit à l'éducation et ses opportunités de vie à une seule femme : sa mère, à qui il témoignait toujours le plus profond respect", révèle le Bureau international de l'Education de l'Unesco dans un hommage rendu au défunt.

Yao Ydo, selon toujours Unesco-Bie, a fait preuve d'un engagement et d'une détermination inébranlables pour ''promouvoir les normes les plus élevées de l'éducation, conduisant l'institut à accroître son impact et son excellence dans tous ses travaux en matière de curricula, en particulier en Afrique de l'Ouest.

Le Fonctionnaire international burkinabé et expert de l'Unesco, à en croire ses collègues, a dédié sa vie à l'éducation, œuvrant au sein du secteur éducatif de l'UNESCO. Il laisse derrière lui, une veuve et trois orphelins.

Source: Top News Africa

 

 

Pin It
  • Vues : 204