Skip to main content

Une œuvre représentant Donald Trump retirée de l'exposition Scope Art Show de Miami

Une œuvre d'art représentant le visage de Donald Trump aurait été retirée de l'exposition Scope Art Show à Miami cette semaine par les organisateurs, le propriétaire de la galerie qualifiant cela de «censure».
La galerie d'art L Kotler, basée à Miami, aurait été contrainte de retirer une œuvre de l'artiste Shyglo, qui réalise des peintures à l'huile photoréalistes de personnalités culturelles (pensez à Marilyn Monroe et Notorious BIG) et façonne du néon en mots qui couvrent leurs visages. L'œuvre, intitulée «Huge», représente la tasse de Trump avec le mot «huge» illuminé dessus. Selon Pagesix, la propriétaire de la galerie, Lindsay Kotler, a déclaré que les organisateurs de la foire lui avaient demandé de retirer l'œuvre à 23h30 lundi, environ 12 heures avant l'ouverture.
Elle affirme qu'ils lui ont offert un espace gratuit pour stocker la pièce, mais elle a refusé parce qu'elle n'avait pas la caisse appropriée.
Lors de la journée d'ouverture de la foire, mardi 3 décembre 2024, des témoins l'ont vue retirer l'œuvre du mur.
«On nous a demandé de le retirer immédiatement de notre stand », a déclaré Kotler, ajoutant que « au début, ils n'ont pas voulu donner de raison ».
Elle a affirmé qu'on lui avait dit plus tard que l'œuvre était «suggestive». «Finalement, nous avons dû la retirer parce que le contrat nous autorise à retirer l'œuvre d'art », explique Kotler.
«C’était assez alarmant. [L’œuvre] n’est en aucun cas offensante », déclare Kotler. « C’est une œuvre magnifique. Cet artiste, ses peintures représentent diverses icônes : Michael Jordan, Prince, Obama. Il ne se concentre pas sur les Républicains ou Trump. C’est censé inspirer des conversations comme l’art devrait le faire. »
Elle nous a également dit : « C'est amusant pour tout le monde. C'est léger, c'est drôle, c'est amusant. Cela ne fait de mal à personne et ne blesse personne. J'étais déconcertée. Ce n'est pas la réaction que j'aurais imaginée. »
Kotler considère cette démarche comme une forme de censure, a-t-elle déclaré.
«Je ne suis pas partisane de la censure dans l’art », dit-elle. « L’art doit véhiculer des pensées et inspirer l’interprétation. C’est une forme d’expression. »
L'œuvre en question n'a aucune signification politique manifeste, a déclaré le marchand d'art qui expose ses œuvres à la foire satellite d'Art Basel Miami Beach, connue pour attirer des stars comme Joe Jonas et Sophie Turner.
«L'œuvre peut être interprétée dans un sens ou dans l'autre», a-t-elle déclaré, soulignant qu'elle pouvait être considérée comme pro- ou anti-Trump. «C'est à l'interprète de décider. Je trouve triste que l'art soit censuré et que tout cela se résume à la politique.»
Sa galerie, dit-elle, représente des artistes de tous horizons, y compris ceux qui soutiennent Trump et sa rivale électorale, Kamala Harris.
« Je ne soutiens personne », déclare Kotler.
Au cours des dernières années, Scope a été connu pour ses œuvres d’avant-garde.
Les représentants de la foire n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Quoi qu'il en soit, il y avait au moins un avantage dans le brouhaha présumé entourant le retrait de l'œuvre : nous avons entendu dire qu'il y a maintenant une guerre d'enchères autour de l'œuvre, dont le prix initial était fixé à 8 500 $.

Pin It
  • Vues : 24