France: Environ 40 musées victimes d'une attaque par rançongiciel en plein JO
Environ 40 musées en France ont été victimes d'une attaque par rançongiciel le weed-end dernier en pleine tenue des Jeux olympiques de Paris, a-t-on appris mardi 6 août 2024 des médias locaux.
Ces établissements culturels, dont le Grand Palais où sont organisées des épreuves olympiques, ont été ciblés par le logiciel malveillant qui pourrait verrouiller les fichiers pour empêcher l'accès aux détenteurs originels et ensuite demander une rançon contre un retour des données, selon BFM TV, citant l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le Parquet de Paris.
L'origine de cette attaque ou ses auteurs n'est pas connue à ce stade. Le parquet de Paris a confié à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire l'enquête portant sur des atteintes à un système de traitement automatisé de données.
Aucun impact n'a été recensé sur la tenue des épreuves de Jeux olympiques ou paralympiques, a indiqué l'ANSSI.
Depuis le 22 juillet, 68 cyberattaques visant l'organisation des Jeux olympiques ont été détectées et déjouées, avait annoncé fin juillet le gouvernement français sur son site officiel.
Source: Agence de presse Xinhua
- Vues : 149