Skip to main content

De vive(s) voix : Lydie Salvayre interroge le devenir de la littérature

Lydie Salveyre

« Que va devenir la littérature si elle se globalise, donc se simplifie pour être accessible à tous, pour avoir le langage de tout le monde, parlant le globish, en effaçant toute singularité ? Je suis inquiète pour la littérature, qu’elle devienne une marchandise comme une autre… »
« La successologie, c'est la science du succès ». Lydie Salvayre pourfend avec humour les imposteurs de notre société en quête du succès à tout prix, qui cherchent « à être reconnus, visibles, apparaître ». Derrière son écriture satirique, c'est un cri d'alerte que nous Lydie Salvayre adresse : « que reste-t-il de la littérature si l'auteur doit être surtout visible ? » Car, à contre-courant de cette obsession de plaire, la littérature ne doit-elle pas plutôt déranger ? « On nous met dans le devoir d’être positif. Heureusement, la littérature, elle embrasse le positif, elle peut faire la beauté des choses - et elle le fait - mais elle peut aussi se risquer à dire nos failles, nos obscurités, nos faiblesses, elle le peut et même elle le doit. »

Invitée :
Lydie Salvayre, écrivain. Elle a écrit une douzaine de romans parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).Irréfutable Essai de successologie est paru au Seuil (2023).
Par : Pascal Paradou

Une magnifique interview que la rédaction de L'Extérieur vous invite à écouter en podcast sur le site de RFI

RFI

Pin It
  • Vues : 496