Culture : une exposition des œuvres du peintre espagnol Antoni Clavé prévue le 23 mars à Abidjan
Une exposition d'art du peintre et sculpteur espagnol Antoni Clavé dénommée "L'esprit du guerrier" est prévue le 23 mars prochain à la Fondation Donwahi à Abidjan.
L'annonce a été vendredi à Abidjan par Illa Donwahi, la Présidente de la Fondation Donwahi, par ailleurs, directrice artistique de ladite institution.
Elle s'exprimait en marge d'une visite de sa Fondation par Rafael Soriano, l'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire.
"Nous organisons une exposition d'art qui s'appelle "L'esprit du guerrier" d'un grand artiste espagnol qui a vécu en France. Il s'appelle Antoni Clavé. Cette exposition va s'ouvrir au grand public le 23 mars 2023", a fait savoir Mme Donwahi.
Justifiant l'enjeu de la collaboration de son institution avec la famille de cet artiste-peintre espagnol décédé en 2005, la Présidente de la Fondation Donwahi a expliqué que '' C'est parce que cet artiste était un grand ami du peintre Picasso".
"Il fait partie de cette génération d'artistes qui a migré en France. Ces artistes ont été influencés par tout ce qui est masque et statuaire ouest-africaine. C'est le lien qui nous intéressait en que Fondation pour valoriser un peu nos arts plastiques", a-t-elle ajouté.
Selon Mme Donwahi, ces œuvres classiques ont révolutionné l'art moderne avec une période appelée " le Cubisme de Picasso". " Tout le cubisme vient de l'influence des masques statuaires notamment ouest-africaine.
En ce qui concerne la visite de l'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire, Rafael Soriano dans les locaux de son institution, Mme Donwahi a indiqué que celui-ci est venu visiter les installations de la Fondation avant l'exposition du 23 mars prochain.
"Autre chose, c'est qu'il ( l'ambassadeur) nous a proposé d'avoir une collaboration active après ce projet. Il aimerait que la Fondation et l'ambassade d'Espagne scellent un accord pour des projets dans le cadre d'une bonne coopération de nos États respectifs. Des artistes ivoiriens ou africains qui iraient par exemple en Espagne et vice-versa", a confié Mme Donwahi.
La Présidente de la Fondation Donwahi a conclu en précisant que plusieurs autres artistes locaux et africains vivant en Côte d'Ivoire, seront présents à cette exposition.
Antoni Clavé est un peintre et sculpteur espagnol né en 1913 à Barcelone en Espagne. Il est décédé en France en 2005 à l'âge de 92 ans.
- Vues : 563