Boundiali : Le palais de la Culture sort de terre
Lorsqu'elle a posé la première pierre du palais de la Culture de Boundiali le 18 mars 2023, Mariatou Koné, la Député-maire de Boundiali s'est voulue claire : «Il ne s'agit pas de poser la première pierre et d’attendre des mois avant le démarrage des travaux. On commence en même temps !», déclarait-elle sous les joyeuses ovations et les youyous du public. Et pour qui connaît cette femme pragmatique, ces paroles allaient nécessairement faire place aux actes. C'est chose faite, puisqu'à huit mois de la date de livraison prévue en septembre 2024, une bonne partie de l'édifice est désormais visible, à la sortie Nord de Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué.
Ce palais de la Culture, le deuxième de la Côte d'Ivoire (après celui de Treichville à Abidjan), est conçu pour abriter différentes manifestations. Sa superficie de 5 hectares prévoit une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes, un espace jardin couvert avec un podium, un restaurant et un bâtiment administratif. Quant à l'enceinte, elle abritera une salle de spectacles, un musée, une galerie d’art, une salle de cinéma de 1500 places...
Depuis le lancement des travaux à la faveur du Djéguélé Festival 2023, Mariatou Koné veille au grain. Normal, avec elle, tout doit aller vite et bien ! Il y a quelques semaines, elle s'est rendue sur le chantier, accompagnée de Dodo Koné, Directeur général du palais de la Culture de Treichville. C'est d'ailleurs ce dernier qui a conçu le plan de l'édifice, à la demande de Mariatou Koné. Les deux natifs et cadres de Boundiali se sont montrés satisfaits du taux de réalisation des travaux.
Selon la Ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, il était nécessaire d'offrir cet espace aux populations et à l'État de Côte d'Ivoire. En effet, construit sur fonds propres et grâce aux partenariats noués par la mairie de Boundiali, l'établissement sera placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie. L'objectif est de contribuer au développement de l'industrie culturelle ivoirienne en général, et en particulier celle de l'extrême Nord du pays dont le potentiel reste encore à explorer. «Mais aussi cela va permettre de favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre les populations de la région de la Bagoué et celles des autres régions du pays», précisait Mariatou Koné en mars 2023.
La Député-maire de Boundiali, dont les actions de développement ont transformé le visage de cette cité paisible, souhaite faire de la Bagoué un pôle culturel de la Côte d'Ivoire. Et ce chantier semble bien lancé.
François Yéo
- Vues : 882