Un chercheur en santé mentale de l’université de New York indique quand donner un smartphone à votre enfant
Les parents du monde entier se demandent quand donner un smartphone à leurs enfants, car il est de plus en plus prouvé que les smartphones peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale des enfants.
Selon une étude de Sapien Labs publiée l’année dernière, qui a utilisé les données de 27 969 jeunes de 18 à 24 ans dans 41 pays, la santé mentale des jeunes se détériore à mesure qu’ils acquièrent leur premier smartphone.
Selon l’étude, 74 % des filles qui ont reçu leur premier smartphone à l’âge de six ans ont déclaré se sentir en détresse ou avoir des difficultés. Ce chiffre tombe à 52 % pour celles qui ont reçu leur premier smartphone à 15 ans.
Parallèlement, 42 % des garçons qui ont reçu leur premier smartphone à l’âge de 6 ans ont éprouvé des sentiments de détresse ou de difficulté, et ce chiffre est tombé à 36 % pour ceux qui ont reçu un smartphone à 18 ans.
Mais les smartphones sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne dans un monde de plus en plus connecté et de nombreux parents souhaitent offrir à leurs enfants des appareils leur permettant de suivre leur localisation et de rester en contact avec eux lorsqu’ils quittent la maison. Alors, quand est-ce trop tôt ?
Zach Rausch, chercheur scientifique à la Stern School of Business de l’Université de New York et chercheur principal du best-seller du New York Times de Jonathon Haidt, « The Anxious Generation », a déclaré qu’il était particulièrement important de garder les smartphones loin des préadolescents.
Pour Rausch, les âges recommandés de 14 ans pour les smartphones et de 16 ans pour les réseaux sociaux sont importants pour plusieurs raisons essentielles.
« La première chose est qu’aux États-Unis, nous voulons éliminer les téléphones du collège, car c’est la période de la puberté, où l’on est extrêmement sensible et peu sûr de soi. C’est déjà une période difficile, nous n’avons pas besoin d’y ajouter les téléphones », a-t-il expliqué.
Le collège comprend généralement les classes de la sixième à la huitième année, soit les enfants âgés de 11 à 14 ans, soit essentiellement les redoutables années de préadolescence.
«C’est la période de plus grande vulnérabilité pendant la puberté», a déclaré Rausch.
Il a ajouté qu’en septième année, soit entre 12 et 13 ans, « c’est en moyenne dans les classes où le harcèlement est le plus présent », et que retarder l’utilisation des smartphones permet d’éviter d’amplifier encore plus le problème.
Rausch a admis que les âges suggérés dans « The Anxious Generation » sont « d’une certaine manière arbitraires », mais qu’ils tentent d’établir une « norme collective » sur laquelle les parents peuvent s’entendre et qu’ils peuvent suivre.
«Si nous pouvons nous mettre d’accord sur ce point, il sera alors beaucoup plus facile d’agir», a-t-il expliqué. « Donc, si nous retardons l’adoption de cette pratique jusqu’à 14 ans, ce qui est une demande raisonnable, nous pouvons au moins aider à la faire sortir dès le plus jeune âge. Or, nous constatons qu’une proportion de plus en plus importante d’enfants de 10 et 6 ans possèdent déjà leur propre appareil personnel.»
- Vues : 139