Souffrez-vous de "pourrissement cérébral", ce mal qui touche les accros aux écrans ?
Comme le révèle BFMTV ce lundi 2 décembre 2024, l’expression de "pourrissement cérébral" est élue terme de l’année 2024 par le dictionnaire Oxford. On vous en dit plus sur sa définition pour savoir si vous êtes ou non concerné.
Depuis que les réseaux sociaux sont entrés dans nos vies et que tout le monde possède un smartphone, le quotidien a énormément changé, qu’on le veuille ou non. La façon de consommer du contenu aussi, avec les applications qui se multiplient et qui ont un point en commun : elles nous volent parfois un temps précieux que l’on pourrait utiliser pour autre chose de plus productif. La société a tellement évolué que de nouveaux mots font leur apparition pour décrire nos modes de consommation virtuelle, qu’ils soient matériels ou liés au divertissement.
Le dictionnaire Oxford, édité par Oxford University Press, a dévoilé l’expression "Mind Rot", qui se traduit par le terme de "pourrissement cérébral", rapporte BFMTV ce lundi 2 décembre 2024. De quoi donner des sueurs froides, mais surtout décrire cette tendance que les internautes ont de scroller TikTok ou encore Instagram pendant des heures, en restant passifs derrière leurs écrans. Cette nouvelle expression fait office de "mot de l’année 2024",prouvant que cette attitude virtuelle que l’on a quasiment tous malgré nous est entrée dans nos usages quotidiens. Nos confrères précisent que l’utilisation de cette expression a augmenté de 230 % sur la période entre 2023 et 2024. Le terme de "Mind Rot" s’appuie sur le comportement des consommateurs de réseaux sociaux qui enchaînent notamment les contenus vidéos de piètre qualité et de façon obsessionnelle, créant une addiction un peu plus incontrôlable chaque jour. Vous pouvez savoir si vous êtes concernés en regardant notamment votre temps d’utilisation journalier de TikTok, YouTube ou encore Instagram et en comparant le temps moyen que vous pensez réellement y consacrer.
"Un symptôme de l’époque dans laquelle nous vivons", selon le professeur Andrew Przybylski
Auprès de la BBC, le professeur et psychologue Andrew Przybylski a estimé qu’il s’agit purement et simplement d’un "symptôme de l’époque dans laquelle nous vivons". En revanche, l’expression "pourrissement cérébral" n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle existe depuis le milieu du 19e siècle, même si elle est désormais liée à l’usage excessif des réseaux sociaux et aux algorithmes toujours plus contrôlants. À l’origine, cela était attribué au fait de critiquer une "tendance dévalorisant des idées complexes en diffusant des éléments considérés comme inintéressants", explique BFMTV.
- Vues : 46