Skip to main content

Santé: Un nouveau traitement des crises d'asthme à l'essai

Des chercheurs affirment avoir découvert le premier nouveau traitement des crises d'asthme depuis 50 ans. L'injection atténue une partie du système immunitaire qui peut s'emballer lors des poussées d'asthme et d'une maladie pulmonaire appelée broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le benralizumab est déjà utilisé dans les cas les plus graves, mais les dernières recherches suggèrent qu'il pourrait être utilisé en routine pour environ deux millions de crises au Royaume-Uni chaque année.
L'équipe de recherche du King's College de Londres a déclaré que ce médicament changeait la donne et pouvait «révolutionner» les soins.
Ces résultats découlent de la constatation que les crises d'asthme ou de BPCO ne sont pas toutes identiques. Au contraire, différentes parties du système immunitaire réagissent de manière excessive chez différents patients.
Le benralizumab cible un type de globule blanc - appelé éosinophile - qui peut provoquer une inflammation et des lésions dans les poumons.
Les éosinophiles sont impliqués dans environ la moitié des crises d'asthme et dans un tiers des poussées de BPCO.
Si une telle crise - qui se traduit par des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, une toux et une oppression thoracique - ne peut être maîtrisée à l'aide d'un inhalateur ordinaire, les médecins prescrivent alors une cure de stéroïdes.
Le benralizumab n'est pas prêt à être utilisé à grande échelle.
Il faudra encore un essai plus important, qui devrait débuter en 2025 et durer deux ans, pour être certain d'un quelconque bénéfice. Les personnes qui reçoivent déjà ces médicaments doivent continuer à suivre leur prescription.
Cette étude devra également évaluer le rapport coût-efficacité, car les anticorps monoclonaux, comme cette thérapie, sont des médicaments coûteux.
L'utilisation à long terme de stéroïdes est liée à des effets secondaires tels que la prise de poids, le diabète et la fragilité osseuse.

La Rédaction

Pin It
  • Vues : 7