Skip to main content

Côte d’Ivoire: Une pollution au cyanure dans le fleuve Cavally fait craindre le pire

 Cavally

Près de 3 000 litres de boues contaminées au cyanure se sont répandues dans les eaux du fleuve Cavally le 23 juin 2024, sur la mine d’or d’Ity, dans le département de Zouan-Hounien. Selon Jeune Afrique, la société Endeavour Mining qui exploite la mine d’or d’Ity et qui est responsable de l’accident, assurait que la situation est sous contrôle. Mais plusieurs médias soulignent, sur la base de témoignages recueillis sur place, que le fleuve est bel et bien pollué. Et l'eau serait impropre à la consommation. Des informations dont Fratmat.info assure avoir eu écho indiquent la présence de poissons morts dans la rivière Cavally et une pollution massive attribuée à la mine d’Ity. Selon le confrère, le groupe minier travaille en étroite collaboration avec le Centre ivoirien d’antipollution (Ciapol) et les autorités locales pour assurer la transparence et la sécurité de ses opérations.
Selon le groupe Endeavour Mining, cité par Frat Mat Info, les analyses d’échantillons effectuées par un laboratoire indépendant n’ont détecté aucune anomalie. D’ailleurs, la semaine dernière, écrit-on, des représentants du Ciapol, deux sous-préfets et une délégation du ministère des Mines se sont rendus sur place pour inspecter la situation. Tout comme ils ont constaté que toutes les mesures de nettoyage nécessaires avaient été prises et que l’ampleur de l’incident était très limitée.
Avant de signaler que Ciapol a également prélevé des échantillons supplémentaires pour effectuer un diagnostic dont les conclusions étaient attendues ce 1er juillet.
Mais malgré toutes ces assurances, les populations ont peur de consommer l'eau qui provient du fleuve Cavally. Depuis ce mardi 2 juillet, à en croire le confrère crocinfos.net, les éléments de police du commissariat mixte de Zouan-Hounien dirigé par le commissaire Didier Kra ont sécurisé deux citernes pleines d’eau potable mises gratuitement à la disposition des habitants du village de Ouyatouo. Une note envoyée aux médias précise que l’ensemble de cette opération se déroule sans aucun incident.
Pour plus de sécurité, la Société des Mines d’Ity aurait décidé des réaliser un forage au profit des populations locales. Et c'est le commissariat mixte qui supervise ces travaux qui ont effectivement débuté.


La Rédaction

Pin It
  • Vues : 100