Accéder au contenu principal
Publicité

Coopération / Ophtalmologie : Les Émirats arabes unis vont construire un hôpital spécialisé en Ouganda

Emirats Ouganda

Abu Dhabi - Les Émirats arabes unis vont investir 20 millions de dollars dans la construction d’un hôpital de référence à Entebbe (Ouganda). Il s’agit plus précisément d’un centre ophtalmologique entièrement intégré. Les signataires de l’accord du 17 janvier 2025, sont le sultan Mohamed Al Shamsi, vice-président de l'Agence d'aide des Émirats arabes unis, et le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères Ougandais, Vincent Bagiire Waiswa.

L’engagement Emirati a été pris sur instruction du président, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan et sous la supervision de S.A. Cheikh Theyab ben Mohamed ben Zayed Al Nahyan, vice-président de la Cour présidentielle pour le développement et les Affaires des héros tombés au combat, président du Conseil philanthropique et humanitaire international et président du conseil d'administration d'Erth Zayed Philanthropies.

Selon l'agence de presse émirati WAM, Cheikh Theyab a déclaré qu’il s’inscrit dans le cadre de l'engagement de longue date des Émirats arabes unis de faciliter l’accès aux soins de santé à travers le monde, et, plus particulièrement, de répondre aux besoins de l'Afrique en matière de santé communautaire.

En effet, les Émirats tiennent à jouer la carte de l’humanitaire à travers le monde, comme levier du développement, de la prospérité et de la stabilité internationales.

C’est ainsi, a-t-il ajouté, que Erth Zayed Philanthropies envisage de construire 10 hôpitaux spécialisés dans les dix prochaines années, afin de venir en aide aux communautés les plus démunies.

Pour sa part, le Cheikh Shakhbout bin Nahyan Al Nahyan, ministre d'État et président du Comité consultatif international de la santé au Conseil humanitaire et philanthropique international, a affirmé que l’accord signé avec l’Ouganda reflétait la solidité des relations bilatérales entre les deux pays : « Grâce à la mise en œuvre de projets de développement qui répondent aux besoins des communautés et fournissent des solutions durables et pionnières, les Émirats arabes unis et l'Ouganda atteignent de nouveaux horizons en matière de coopération, en particulier dans le domaine des soins de santé. Ces initiatives visent à bénéficier à des milliers de patients souffrant de maladies oculaires ».

Seydou Koné, avec WAM

Pin It

#Erth Zayed Philanthropies

  • Vues : 40