Accéder au contenu principal

Biographie : Johnny Ventura

Johnny Ventura

Johnny Ventura


Juan de Dios Ventura Soriano qui sera connu dans le monde entier sous le nom d’artiste Johnny Ventura, est né le 8 mars 1940 à Saint-Domingue (République dominicaine). Le style musical de ce chanteur-compositeur dominicain est le merengué, aussi hot que la samba brésilienne et la musique afro-cubaine.

Icône de cette musique caribéenne et latino, Johnny Ventura surnommé « el caballo mayor » (le grand cheval), a en effet produit plus de 100 albums au cours de sa carrière, dont les tubes les plus connus sont : « La muerte de Martin », « Dilema » ou encore « Cabo 'e vela ». Sous les tropiques, son tube le plus célèbre, grâce à radio Côte d’Ivoire, est « mosaico 1920 » :

 

Il a également composé pour le cinéma, notamment dans « Sang pour Sang » des frères Coen (1984), ou dans « Les Envoûtés » de John Schlesinger (1987), et publié un livre, « Un poco de mí » (un peu de moi-même).

L’artiste a reçu plusieurs distinctions : « Latin Recording Academy » pour l'ensemble de sa carrière, « Latin Grammy Award du meilleur album de merengue », « Latin Grammy Award du meilleur album de salsa », « Latin Grammy Award de la meilleure chanson tropicale », « Latin Grammy Award du meilleur album de musique tropicale contemporaine », etc.

La star du merengue a enfin touché à la politique, car il a été député-maire de la capitale, Saint-Domingue (1998–2002).

Johnny Ventura est décédé des suites d'une crise cardiaque le mercredi 28 juillet 2021, à Santiago de los Caballeros. Il avait 81 ans. Un deuil national de trois jours, les 29, 30 et 31 juillet 2021 a été décrété en son honneur par le président dominicain Luis Abinader, qui lui a aussi accordé les honneurs militaires.

Eloges funèbres :

  • « Pour ta musique et ton héritage, pour ton sourire et ton exemple, pour ta bonne humeur et nous avoir montré à tous ce qu'est le merengue ! Merci Don Johnny » (Juan Luis Guerra, musicien).
  • « Une gloire du merengue, un exceptionnel être humain et un infatigable défenseur de la Constitution. Son héritage artistique et patriotique sont un symbole de la « Dominicanité » (Leonel Fernandez, ancien président de la république 1996-2000)

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 45