Nutrition: Moins de boissons sucrées, moins de caries
Boire des sodas et des boissons sucrées entraîne une absorption excessive de calories et de sucre aux conséquences lourdes pour la santé : risques accrus de diabète de type 2, d'obésité, de maladies coronariennes, ou de NASH (stéatose hépatique non alcoolique). Une publication récente dans le BMJ (British Medical Journal), datée du 15 novembre, vient confirmer un autre impact préoccupant pour la santé : les caries dentaires, en particulier chez les très jeunes enfants.
Cette étude vient apporter de nouvelles preuves qu’il faut consommer avec modération sodas et boissons sucrées.
En France, l'étude Esteban (Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition), qui s’intéresse à plusieurs aspects de la santé des Français, montre que la consommation des breuvages sucrés chez les enfants est élevée : plus d’un tiers des petits Français consomment plus d’un demi-verre par jour de boissons sucrées (le seuil recommandé à ne pas dépasser chez les enfants). A ces âges-là , une seule boisson peut être consommée sans modération : l’eau !
Cette étude, menée par des chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge, a évalué l’incidence de la taxe « sodas » introduite au Royaume-Uni, sur l'hygiène bucco-dentaire des petits Anglais.
Les sodas, tels que le Coca Cola, sont mauvais pour les dents, en raison de deux de leurs composants : l'acide phosphorique et le sucre. L'acide phosphorique, utilisé pour augmenter l'acidité de la boisson, réduire la sensation de soif et agir comme conservateur, donne aux sodas un pH extrêmement acide, généralement compris entre 2,5 et 2,7. Cette acidité est nettement inférieure au pH nécessaire pour dissoudre l'émail (5,5) et la dentine (6,5), les principaux composants minéraux des dents.
Bambara Tetié avec Science et avenir
- Vues : 771